Vincent Favre-Félix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vincent Favre Félix
Biographie
Naissance
(46 ans)
AnnecyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Vincent Favre-Félix
Nationalité
Formation
CAP cuisine et pâtisserie chocolaterie au CFA de Groisy (74)
Activité
Autres informations
Maître
Distinction
1 étoile au Guide Michelin (2021)

Vincent Favre-Félix, né le à Annecy en Haute-Savoie, est un chef cuisinier français, 1 étoile au Guide Michelin depuis 2021.

Biographie[modifier | modifier le code]

Vincent Favre-Félix naît le 26 août 1977 à Annecy, et grandit au sein d’une famille de restaurateurs[1] établis au Col de la Forclaz. Un enfant du pays élevé aux produits de la ferme, des œufs au Beaufort et à la Tome des Bauges. Passionné de sport, il se destine plutôt au métier de guide de haute montagne, auquel il se forme après le collège. Rugbyman confirmé, il a été capitaine de l’équipe junior d’Annecy, puis joueur en Elite nationale junior Reichel.                                  

Avec une personnalité déjà bien affirmée, sur un coup de tête, il décide de quitter sa formation aux métiers de la montagne pour suivre la tradition familiale. Il s’inscrit au Centre de Formation des Apprentis de Groisy pour préparer un CAP cuisine, qu’il obtient en 1996, doublé d’un CAP pâtisserie chocolaterie en 1997.

Auberge du Père Bise à Talloires[modifier | modifier le code]

Il commence comme apprenti cuisinier à l’Hôtel du Commerce à Thônes[2] de 1994 à 1999, puis il rejoint de 1996 à 1998 en tant que chef de partie l’Auberge du Père Bise à Talloires[3], hôtel 4 étoiles, 2 étoiles au Guide Michelin.

Maison Verdier, maître confiseur chocolatier à Pau[modifier | modifier le code]

Et puis l’amour du rugby et du chocolat l’emmèneront jusqu’à Pau, à la chocolaterie Verdier[4] de 1998 à 2000. Le temps de collectionner quelques prix et médailles : Prix du Cordon Bleu à Intersuc Paris pour les « Coucougnettes » d’Henri IV. Prix du Vase de Cristal Intersuc Paris, élu meilleur bonbon de l’année, « Raisin macéré au Jurançon et enrobé de chocolat ».

Restaurant Le Chalet La Pricaz au col de la Forclaz[modifier | modifier le code]

Retour aux sources en 2000 au Chalet La Pricaz, le bar restaurant familial[5]. Situé au col de la Forclaz, dominant le lac d’Annecy, le lieu est réputé pour ses randonnées et ses départs de parapentes. Il y restera jusqu’en 2010, comme chef de cuisine et pâtisserie, puis cogérant.

Les distinctions s’enchaînent : 2003 Michelin régional, 2004 Michelin national, Guide Champérard, Guide du Fooding, Guide Gilles Puldoski et puis première page du New-York Times.

Maison de Marc Veyrat - Auberge de l’Eridan à Annecy-le-Vieux[modifier | modifier le code]

En 2005, il rencontrera celui qui deviendra son mentor, Marc Veyrat, le chef 3 fois 3 étoiles au Guide Michelin et 2 fois 20/20 au Gault et Millau. Outre sa passion pour les herbes aromatiques, il lui apprendra à sublimer les produits simples. 4 années de formation intensive pendant lesquelles il continue à gérer son restaurant tout en travaillant chez Marc Veyrat[6] pendant ses jours de fermeture. Pour lui, ce fut « la période la plus difficile de ma vie mais la plus belle ».

Puis de 2009 à 2012, il œuvre aux côtés de Marc Veyrat et s’implique dans différents projets. Consultant pour le restaurant l’Etoile Paris, le fast-food bio Marc Veyrat, ils ouvrent ensuite une brasserie de luxe L’Instant 55 à Poisy près d’Annecy, où il sera chef de cuisine.

Restaurant l’Auberge du Lac à Veyrier-du-Lac[modifier | modifier le code]

De 2012 à 2019, retour sur les rives du lac d’Annecy. Alors chef de cuisine à l’Auberge du Lac[7], de nouvelles distinctions le consacre : Chef Eurotoque, disciple Escoffier - 12.5 Gault et Millau - 1 assiette et 2 fourchettes au Guide Michelin.

Restaurant Vincent Favre-Felix à Annecy-le-Vieux[modifier | modifier le code]

En juin 2019, il ouvre sa « table créative » dans la Cour de l’Abbaye d’Annecy-le-Vieux[8]. S’il a conservé son amour pour les herbes aromatiques et les produits simples et de terroir, sa cuisine s’affine et il ose des associations audacieuses. L’omble chevalier fumé au foin devient son plat signature. Il prône une cuisine gastronomique « décomplexée », à l’image de son restaurant. Un lieu simple et intimiste à la décoration contemporaine épurée, situé dans un jardin hors du temps.

Sa cuisine « créative et affirmée » est récompensée très peu de temps après l’ouverture de son restaurant éponyme par 1 étoile au Guide Michelin 2021[9].

Galerie[modifier | modifier le code]

 Références[modifier | modifier le code]

  1. « Les spécialités du chef : Vincent Favre-Félix et Jean-Marie Panisset conseil en vins », sur France Bleu (consulté le )
  2. « Restaurant Vincent Favre, la table créative d'Annecy • Les Nouvelles Gastronomiques | Actualités », sur Les Nouvelles Gastronomiques | Actualités, (consulté le )
  3. « Sogo com, Reference », sur www.sogocom.fr (consulté le )
  4. « Vincent Favre Félix ouvre sa 1ère table à Annecy », sur Le Chef (consulté le )
  5. « Vincent Favre Félix, un chef, un restaurant, un esprit d’équipe », sur Talpa Mag, (consulté le )
  6. « Vincent Favre-Félix - Gault & Millau », sur fr.gaultmillau.com (consulté le )
  7. « Veyrier-du-Lac : Favre-Félix, le retour », sur Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat, (consulté le )
  8. « Vincent Favre-Félix | Savoie Mont Blanc (Savoie et Haute Savoie) - Alpes », sur www.savoie-mont-blanc.com, (consulté le )
  9. « Vincent Favre Félix - Annecy - Un restaurant du guide MICHELIN », sur MICHELIN Guide (consulté le )