Vanneau indien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Vanneau indien (Vanellus indicus) est une espèce de limicole appartenant à la famille des Charadriidae. Habituellement rencontré à deux ou en petits groupes, non loin de l'eau, il peut former de grandes bandes en hiver, en dehors de la saison de reproduction.

Description[modifier | modifier le code]

Les caroncules

Le Vanneau indien est un grand échassier mesurant environ 35cm de long (un peu plus gros qu'un pigeon biset mais avec des jambes plus longues). Les ailes et le dos sont brun clair avec des reflets violets, mais la tête, la poitrine et la partie antérieure du cou sont noirs. Une large bande blanche s'étend entre ces deux couleurs, depuis la queue jusqu'à la couronne. La queue, courte, est à bout noir. Il a une caroncule charnue rouge en avant de chaque œil, un bec rouge à bout noir et de longues pattes jaunes. En vol, on voit une grande barre alaire blanche formée par les plumes secondaires.

La sous-espèce aigneri est légèrement plus pâle et plus grande que la sous-espèce nominale et se trouve en Turquie, Iran, Irak, Afghanistan et dans la vallée de l'Indus. La sous-espèce nominale se trouve dans toute l'Inde. La sous-espèce lankae du Sri Lanka est plus petite et plus foncée, alors que la sous-espèce atronuchalis rencontrée dans le nord-est de l'Inde et l'est du Bangladesh a une joue blanche entourée de noir.

Mâles et femelles ont des plumages semblables, mais les mâles ont des ailes légèrement plus longues et ont tendance à avoir un éperon tarsien plus long.

Taxinomie[modifier | modifier le code]

Protonyme 
Tringa indica
Synonymes 
Lobivanellus indicus, Hoplopterus indicus.

D'après Alan P. Peterson, cette espèce est constituée des sous-espèces suivantes :

  • Vanellus indicus aigneri (Laubmann) 1913 ;
  • Vanellus indicus atronuchalis (Jerdon) 1864 ;
  • Vanellus indicus indicus (Boddaert) 1783 ;
  • Vanellus indicus lankae (Koelz) 1939.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :