Utilisateur:Paris Histoire/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

NINA'S INTERNATIONAL
logo de Paris Histoire/Brouillon

Création 1672 Distillerie Frères - 2002 Nina’s International
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Activité Production du thé Original de Marie-Antoinette
Produits Thé Original Marie-Antoinette
Site web www.ninasparis.com


NINA’S est une Maison de thé française spécialisée dans la fabrication et la vente de thé historique à partir des fruits et des fleurs récoltés au Potager du Roi à Versailles.

Fondée en 1672 par Pierre DIAZ, l’entreprise, à l’origine « La Distillerie Frères » spécialisée dans la production de parfums et huiles essentielles, perpétue son savoir-faire en mariant les arômes pour créer une gamme de thés aromatisés exceptionnelle. Nina’s est l’unique détenteur mondial du Thé Original de Marie-Antoinette. La Maison Nina’s fait partie des entreprises enregistrées au Patrimoine Vivant depuis 2013.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les Origines[modifier | modifier le code]

L’histoire de Nina’s remonte au XVIIème siècle avec «La Distillerie Frères », fondée par Pierre Diaz à Grasse en 1672[1]. Spécialisée dans la production de parfums et huiles essentielles, « La Distillerie Frères » devient rapidement renommée pour son savoir-faire d’excellence dans l’extraction des arômes et l’art de marier les fragrances.

Ayant acquis une excellente réputation, « La Distillerie Frères », menée par Pierre Diaz – aussi connu sous le nom de « Magicien des Arômes » - devint le fournisseur privilégié de la prestigieuse Cour de Versailles de Louis XIV, et un siècle plus tard, de Marie-Antoinette, qui appréciait particulièrement les parfums de rose et de lavande. A la recherche constante des meilleures essences à travers le monde, Pierre Diaz n’eut de cesse de distiller avec passion, et d’aiguiser son talent d’orfèvre en parfums.

Dans le respect de ce savoir-faire exceptionnel et prestigieux, transmis de génération en génération depuis plus de 300 ans, Nina’s décida au tout début des années 2000 de perpétuer cet héritage et de marier les arômes et parfums pour créer une gamme de thés aromatisés unique et haut de gamme[2][3].

Nina’s doit son nom à Nina Diaz, hommage à l’épouse du fondateur Pierre Diaz, et à sa petite fille, qui créa en 1778 la recette du gâteau « Ninasette » pour la reine Marie-Antoinette. Cette recette fût transmise exclusivement aux femmes de la famille Diaz au cours des siècles.


Le Potager du Roi[modifier | modifier le code]

Unique partenaire exclusif du Potager du Roi à Versailles, la Maison Nina’s confectionne des thés et produits gourmets utilisant ses fruits frais, véritable archives du temps de Louis XIV et de Marie-Antoinette.

Potager du Roi à Versailles.


Présence Géographique[modifier | modifier le code]

Distribuée dans un grand nombre de pays du monde notamment aux Etats-Unis, en Russie, son réseau est particulièrement développé au Japon[4].

De plus on retrouve la gamme de thé Nina’s Paris dans les plus prestigieux musées nationaux français), notamment au Château de Versailles, au Château de Fontainebleau, au Louvre et à l’Orangerie à Paris, et également dans les plus somptueux édifices français comme l’Opéra national de bordeaux.

Boutique Parisienne[modifier | modifier le code]

Boutique[modifier | modifier le code]

Situé à côté de la Place Vendôme, au numéro 29 de la rue Danielle Casanova dans le 1er arrondissement de Paris, l'antique boutique parisienne est le flagship de la Maison. Incontestablement engagée envers la culture et l’artisanat français, Nina’s offre la possibilité au public français et étranger de découvrir ou redécouvrir l’histoire de France en franchisant le pas de sa porte.

Concept[modifier | modifier le code]

Le concept du flagship est en accord avec le passé et le présent historique de la Maison, il est véritablement marqué par l’histoire de France. La boutique aborde un cadre qui s’inspire directement de l’atmosphère du Château de Versailles, avec l’élégance de ses moulures dorées, le raffinement de son marbre blanc, son carrelage noir et blanc à damier style Louis XIV. Mais ce qui lui confère son caractère si exceptionnel et authentique est qu’elle recèle des trésors jalousement gardés.

Trésors[modifier | modifier le code]

  • Le premier d’entre eux est le buste de Marie-Antoinette sculpté par Felix Lecomte en 1763 dans un marbre original de Carrare. Il n’existe que deux exemplaires originaux dans le monde, l’un se trouve au Château de Versailles et le deuxième dans la boutique parisienne Nina’s.
Buste Marie-Antoinette sculpté par Felix Lecomte en 1763 situé dans la boutique Nina's Paris
  • Autre trésor, que seul la boutique Nina’s renferme, la réplique du soulier de Marie-Antoinette placée sous clé dans une vitrine. La maison Nina’s a entreprit la réalisation d’une pièce historique d’après le soulier original perdu par la reine avant sa mort en 1793, conservé au musée de Caen. Conçu selon les techniques de l’époque et entièrement cousu à la main, la découverte d’un authentique « Cuir de Russie » de 1786 dans une épave en mer méditerranée a permis cette reproduction à l’identique. La Maison a confié sa réalisation à l’artisan bottier Steiger pour un rendu unique.
  • Ce flagship parisien conserve précieusement une lettre manuscrite rédigée par Marie-Antoinette à son cousin le Cardinal Honorati à Versailles le 13 Juillet 1777.

Salon de thé[modifier | modifier le code]

Dans ce cadre élégant et paisible, la Maison Nina’s alloue la possibilité à sa clientèle de savourer des thés uniques dans un lieu chargé d’histoire.

Pièce secrète[modifier | modifier le code]

Une légende urbaine raconte qu’il y aurait une pièce secrète dans la boutique Nina’s à Paris, elle ne dit malheureusement pas ce qu’elle refermerait. Lorsque l’on se réfère au Château de Versailles et à la vie de Marie-Antoinette, tout porte à croire qu’elle existerait bel et bien. A l’écart de ses courtisans, la reine s’épanouissait dans ses petits appartements, connus pour leurs tailles exiguës, condensés et pourvus de passages secrets. Des lieux d’évasion et de quiétude partagés par quelques personnes de son entourage proche. Le mystère demeure …

Produits[modifier | modifier le code]

Thé Original Marie-Antoinette, L'unique recette au monde créée par Nina Diaz.
Thé Original Marie-Antoinette, L'unique recette au monde créée par Nina Diaz.

La Maison Nina’s fabrique ses thés ainsi que tous ses produits d’épicerie fine en France et a établi un partenariat exclusif avec le Potager du Roi qui lui permet de concevoir avec des produits d’une rareté et d’une qualité exceptionnelle. Son savoir-faire quant à la distillation des arômes lui concède des thés aux saveurs et parfums uniques[5]« Beau et Bon », Elle à Table, no 82,‎ .

La sélection de ses thés s'accomplit avec le plus grand soin et des critères d’exigences extrêmement élevés. De part le monde, seuls les meilleurs crus sont sélectionnés, ils proviennent notamment du Sri Lanka, Japon, Inde, Chine, et d’Afrique du Sud. Cette exigence qui perdure depuis plus de 300 ans, permet d’offrir une qualité sans égale.

(ja) « A line », Ginza Magazine,‎ (ja) « Lady Oscar », Classy Wedding,‎ (ja) « Cadeaux », Baila magazine,‎


Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]