Utilisateur:Orbitale/Brouillon Dernière période glaciaire
- → N'hésitez pas à publier sur le brouillon un texte inachevé et à le modifier autant que vous le souhaitez.
- → Pour enregistrer vos modifications au brouillon, il est nécessaire de cliquer sur le bouton bleu : « Publier les modifications ». Il n'y a pas d'enregistrement automatique.
Si votre but est de publier un nouvel article, votre brouillon doit respecter les points suivants :
- Respectez le droit d'auteur en créant un texte spécialement pour Wikipédia en français (pas de copier-coller venu d'ailleurs).
- Indiquez les éléments démontrant la notoriété du sujet (aide).
- Liez chaque fait présenté à une source de qualité (quelles sources – comment les insérer).
- Utilisez un ton neutre, qui ne soit ni orienté ni publicitaire (aide).
- Veillez également à structurer votre article, de manière à ce qu'il soit conforme aux autres pages de l'encyclopédie (structurer – mettre en page).
- → Si ces points sont respectés, pour transformer votre brouillon en article, utilisez le bouton « publier le brouillon » en haut à droite. Votre brouillon sera alors transféré dans l'espace encyclopédique.
La dernière période glaciaire ou dernière glaciation est la plus récente glaciation survenue durant les dernières années du Pléistocène, il y a approximativement de 110 000 à 10 000 ans.
Durant cette période, il y a eu plusieurs avancés puis retraits des glaces mais l'étendue maximum de la glaciation a été atteinte il y a environ 18 000 ans. Alors qu'on a remarqué un refroidissement global, il subsiste plusieurs différences concernant cette glaciation d'un continent à l'autre. Elle porte donc plusieurs noms.
Définition
[modifier | modifier le code]La dernière période glaciaire est la plus connue de toutes et elle est intensivement étudiée en Amérique du Nord, en Europe du Nord, en Himalaya ainsi que dans d'autres régions anciennement recouvertes par la calotte glaciaire. Cette glaciation a concerné une grande partie de la planète, principalement dans l'hémisphère nord et aussi dans une moindre mesure l'hémisphère sud. Elle est nommée sous différents noms en fonction de leur répartition géographique dont le Würm (dans les Alpes), le Wisconsinien (en Amérique du Nord), le Weichselien (en Europe du Nord).
Le Canada et le nord des États-Unis ont été presque entièrement recouvert par l'inlandsis Laurentide. L'Alaska est resté la plupart du temps libre de glace en raison de conditions climatiques arides. La glaciation a aussi touchée les régions des Rocheuses et de la cordillère des Andes. Par ailleurs, la calotte a aussi recouverte des parties de la Grande-Bretagne, de l'Europe continentale et du le nord-ouest de l'Asie jusqu'à la péninsule de Taïmyr.
À l'extérieur de cette calotte polaire principale, la glaciation a affectée les chaînes de montagnes des Alpes et de l'Himalaya. La glaciation de Würm