Refroidissement climatique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un refroidissement climatique est un changement climatique qui a eu lieu régulièrement sur notre planète au cours de son histoire. Cette baisse de la température sur notre planète s'est déjà produite dans le passé à plusieurs reprises de façon certaine depuis 600 ans.

Il est périodique et complètement étranger au réchauffement climatique dû aux actions anthropiques (induit par les rejets liés à l'activité humaine sur la planète).

Minimum de Maunder représentant l'influence des taches solaires sur le climat. Contributeur du changement climatique périodique, ce phènomène est négligeable dans le réchauffement climatique actuel : ces proportions sont rappelées dans la synthèse Saison Brune en bandes dessinées, publiée en 2012 par Philippe Squarzoni.

Explication[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

Plusieurs éléments sont à prendre en considération et notamment l'activité solaire. En effet le minimum de DALTON qui s'est déroulé entre 1790 et 1830 environ, le minimum de Maunder de 1645 à 1715 et le minimum de Spörer qui s'est étalé de 1420 à 1570, ont eu des répercutions climatiques sur les températures moyennes du globe et un impact plus marqué sur l'Europe et l'Amérique du nord.

On peut connaitre les variations de l'activité solaire en prenant les observations de taches solaires faites quotidiennement depuis le début du XVe siècle et de façon plus certaine depuis près de 30 ans grâce à l'observation satellitaire.

Depuis 2006 le minimum solaire du cycle 24 s'est prolongé d'au moins 10 mois de plus que la normale et l'activité solaire depuis reste très basse avec moins de 25 taches solaires par mois.

Thèses[modifier | modifier le code]

Dennis Avery, dans son livre à succès qui figura sur la New York Times Best Seller list Unstoppable Global Warming: Every 1,500 Years, affirme que les prochains 20 à 30 ans amèneront un refroidissement climatique[1]. Cet auteur émarge au Hudson Institute.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) CNN, « Lou Dobbs tonight », CNN,‎ 13 janvier 2009 (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]