Utilisateur:Nyro Xeo/Frédéric Chopin

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Note : dans l'optique d'une refonte complète de l'article Frédéric Chopin, je collecte des informations de diverses sources. Vient en premier lieu l'article (de qualité) du Wiki espagnol, puis viendra le reste. Je prends mon temps, et là, bien entendu, ce n'est que le début (parce qu'il faut avouer qu'à première vue, jusqu'à ce stade, l'article francophone semble plus complet).

Traduction temporaire de l'article de qualité du Wikipia espagnol[modifier | modifier le code]

Frédéric Chopin (de son nom de naissance, Fryderyk Franciszek Chopin, parfois orthographié Szopen en polonais, par analogie à la phonétique française) est un compositeur et pianiste polonais né le 1er mars 1810 et mort de la tuberculose pulmonaire le 17 octobre 1849.

Chopin est considéré comme le plus grand compositeur polonais, et l'un des plus grands pianistes de l'Histoire. Le raffinement de son style, la technique et l'élaboration harmonique de ses compositions ont été comparées à celles de grands compositeurs tel Bach, ou encore Mozart. Son influence dans les musiques postérieures est majeure.

Biographie[modifier | modifier le code]

L'enfance[modifier | modifier le code]

La maison natale de Chopin

Chopin naît à Żelazowa Wola, un hameau en Mazovie, à une cinquantaine de km de Varsovie, en Pologne, dans la propriété de la comtesse Skarbek, du Duché de Varsovie. Sa date de naissance reste encore aujourd'hui incertaine, et est sujette à discorde : le compositeur lui-même, ainsi que sa famille, prétendit être né le 1er mars 1810, et fêta toujours son anniversaire à cette date, mais les registres paroisseaux mentionnent la date du 22 février. Le plus probable est qu'il s'agisse d'une erreur du sacerdoce (Chopin est baptisé le 23 avril, à l'église de Brochow).

Son père, Nicolas (Mikolaj) Chopin (Marainviller, Lorraine, 1771-1844) a émigré de France en 1787 pour la Pologne (les raisons de son départ ne sont pas encore certaines, on a longtemps cru qu'il y avait eu altércation avec sa famille, mais de récentes découvertes de lettres infirmeraient cette thèse), il fut professeur de français et de littérature française), ainsi que précepteur de la famille de la comtesse Skarbek. Sa mère, Tekla Justyna Kryżanowska (Dlugie, Cujavie, 1782-1868) appartenait à une famille de la noblesse, maître de la propriété où ses enfants naquirent.

Le petit Chopin ne resta que 6 mois dans ce hameau, car en octobre 1810, la famille partit pour Varsovie : son père y obtint un poste de professeur de français au lycée. Ses parents eurent trois autres enfants : Louise, Izabella et Emilie. Frédéric est le deuxième enfant, après Louise.

Frédéric et ses sœurs grandirent dans un milieu où l'attrait pour la culture générale, et particulièrement la musique étaient considérables. Son premier professeur de piano fut sa soeur Louise, avec qui il joua souvent des pièces pour quatre mains. À la vue de son talent certain, ses parents le mirent entre les mains du maître Wojciech Adalbert Żywny, violoniste amoureux de Bach (fait peu commun pour l'époque) et de Mozart, qui y basait ses enseignements