Utilisateur:Jelt/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Une des lentilles de Visby sur une monture d'argent
Chaîne de lentilles de Visby

Les lentilles de Visby sont une collection de lentilles en cristal de roche déposées pendant la deuxième moitié du XIe siècle sur l'île de Gotland en Suède. Otto Ahlström a démontré en 1950 que certaines de ces lentilles étaient asphériques donnant une image de qualité égale à celles des années 50, laissant penser que les connaissances en optique au Moyen-Âge étaient bien plus avancées que prévues. Bien que quelques lentilles étaient incrustées dans une monture d'argent et ont été utilisées comme bijou, il a été suggéré qu'elles soient bien plus vieilles que leurs montures et que certaines ont servi de loupe. Certaines lentils de Visby sont exposées au musée des antiquités (Fornsalen) de Visby et au Nationalmuseum de Stockholm.


La discussion sur twitter #1reasonwhy a été encensée par The Guardian, car elle a permis de reconnaître que travailler dans le jeu vidéo est normal quel que soit le sexe, et parce que de nombreux hommes se sont joints pour soutenir la protestation contre le sexisme, en se proposant comme mentors ou en partageant leurs expériences. The Guardian considère que les réponses constructives au débat ont montré l’évolution des mentalités et donne bon espoir pour un véritable changement[1][1].

Fleur Pellerin, ministre française de l’économie numérique, annonce en décembre 2013 une mission sur l’image de la femme sur internet pour le Conseil national du numérique, s’insurgeant contre les « réseaux sociaux ou les jeux vidéo (qui) répandent des clichés sexistes » et regrettant le manque de modernité qui aurait pu être associé au secteur du numérique. Elle affirme cependant qu’ « on trouve dans le numérique la même proportion de machistes ordinaires qu'ailleurs »[2].


Attila Klaus Peter Hildmann est un auteur de livre de cuisine végane allemand né le à Berlin de parents turcs. Sa série de livre de cuisine Vegan for... s'est vendue à plus de 750 000 exemplaires, devenant ainsi un des auteurs de livre de cuisine allemand ayant eu le plus grand succès. À travers ses livres et son programme de fitness, il a fait connaître le véganisme en Allemagne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Attila Hildmann est né de parents turcs à Berlin en 1981, mais est ensuite adopté par des parents allemands. Geek pouvant passer ses nuits sur StarCraft et fan de fast-food, il devient végétarien en 2000 en assistant au décès de son père adoptif par une crise cardiaque causée par sa surconsommation de viande. Par la suite, il devient végane en premier lieu pour diminuer son taux de cholestérol, se met à faire du fitness et perd 35 kilos[3],[4]. Il commence par développer des recettes véganes qu'il partage à partir de 2003 sur son site internet[4], puis crée sa chaîne YouTube en 2008. Il publie son premier livre Vegan-Kochbuch vol. 1 en 2009, puis les volumes 2 et 3 en 2010, et commence à passer à la télévision allemande[5]. Il reçoit en 2011 le prix du livre de cuisine de l'année pour Vegan-Kochbuch vol.3 par le Vegetarierbund Deutschland (de)[6]. Il publie en 2011 son bestseller Vegan for fun dont les 10 000 premiers exemplaires sont vendus en moins de six semaines[5]. Il reçoit pour ce livre en 2012 le prix du livre de cuisine de l'année par le Vegetarierbund Deutschland[7],[8]. En 2012, son nouveau livre Vegan for Fit se vend en moins de six semaines à 50 000 exemplaires et devient lui-aussi un bestseller. Son dernier livre Vegan for Youth est publié en 2013 et devient de même un bestseller[5].

Ensemble, sa série Vegan for ... s'est vendue à plus de 750 000 exemplaires, devenant ainsi un des auteurs de livre de cuisine allemand les plus populaires[3],[9] et, pour Die Zeit et le Kölner Stadt-Anzeiger, le plus connu des cuisiniers véganes d'Allemagne[10],[11]. Il a, selon Die Welt et le Berliner Morgenpost, fait connaître le véganisme en Allemagne[3],[9], sortant la cuisine végane du milieu des défenseurs des animaux pour en faire une question de style de vie pour Deutschlandradio Kultur[12].

Concept[modifier | modifier le code]

Dans ses livres, Attila Hildmann combine la cuisine végane avec le fitness et les programmes antivieillissement[12]. Étudiant la physique à l'université libre de Berlin, il utilise ses connaissances en biologie et en chimie pour écrire ses livres, comparant l'élaboration d'une recette avec celle d'une expérience en laboratoire[4]. Il tente aussi de briser le cliché du végane pédant et moralisateur comme Lisa Simpson[3], étant convaincu que parler du bon goût, de l'amélioration de la santé, de l'apparence physique et du bien-être sont plus efficaces que les discussions éthiques ou les photos d'abattoirs[12]. Il est cependant critiqué par certains véganes lui reprochant son style de vie qu'il affirme lui-même n'être pas à 100% végane[3].

Livres de cuisine[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]