Utilisateur:GallaBridier/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Galla Bridier, née le 11 mai 1981 à Saint-Denis de la Réunion est une femme politique française. Membre d‘Europe Écologie Les Verts, elle est Adjointe à la Maire de Paris, Anne Hidalgo, chargée des questions relatives aux seniors et à l’autonomie depuis 2017[1].

Galla Bridier
Fonctions
Adjointe à la Maire de Paris en charge des Seniors et de l'Autonomie
En fonction depuis le
(6 ans et 7 mois)
Maire Anne Hidalgo
Conseillère de Paris
En fonction depuis le
(10 ans, 1 mois et 6 jours)
Biographie
Date de naissance (42 ans)
Lieu de naissance Saint-Denis de la Réunion
Parti politique Europe Écologie les Verts

Biographie[modifier | modifier le code]

Etudes[modifier | modifier le code]

Galla Bridier est née Saint-Denis de la Réunion en mai 1981. Elle obtient  son baccalauréat au lycée Janson de Sailly en 1999. Elle sort diplômée de Sciences-Po Lille en 2002 puis intègre l’Université de la Sorbonne où elle décroche un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS) en Administration et Gestion Publique[2].

Vie associative et professionnelle[modifier | modifier le code]

Engagement associatif[modifier | modifier le code]

Au sortir de ses études en 2003 et jusqu’en 2008, Galla Bridier s’engage dans des associations humanitaires qui œuvrent en Asie Centrale. Elle a été responsable de projets dans les domaines de l’éducation, la santé, l’accès à l’eau ou encore le micro-crédit en faveur des populations d’Ouzbékistan, Tadjikistan et  de Tchétchénie. Elle oriente ensuite son engagement en faveur de femmes tchétchènes victimes de violences[3].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

En 2008, Galla Bridier débute sa carrière en tant que fonctionnaire territorial à la commune de Saint-Denis (93). Elle devient ensuite directrice des politiques locatives de l’établissement public territorial Plaine Commune[3].

Vie Politique[modifier | modifier le code]

Engagement[modifier | modifier le code]

Galla Bridier dit que "l'occupation du canal Saint-Martin par les sans-abris en 2006 a été pour elle un déclic"[3]. Elle adhère au parti Europe Écologie Les Verts en 2010.

Galla Bridier est engagée pour que le développement de la ville soit plus mesuré et durable. Elle lutte pour la préservation des biens communs et le retour de la Nature en ville qui profitent aux catégories les plus populaires[4][5]. Elle cosigne une tribune portée par le Groupe Écologiste de Paris qui appelle au maintien de l’ouverture des Berges de Seine suite aux joutes entre la Région et la Ville sur le sujet[6].

Son expertise dans les domaines de l’habitat, de l’aménagement urbain, du logement ainsi que son expérience associative et son ancrage politique dans le 18 arrondissement de Paris façonne l'engagement politique de Galla Bridier[7][8] : faire une ville inclusive et solidaire profitant à toutes et tous sans oublier les catégories les plus fragiles (seniors, personnes en situation de précarité, personnes en situation de handicap).

Galla Bridier est engagée sur la question migratoire en France. Elle fait partie des citoyens, des militants et des élus mobilisés contre l'évacuation des migrants de la Halle Pajol en juin 2015. Galla Bridier rend public certaines méthodes de traitement des dossiers par l’administration française envers les demandeurs d'asile[9][10].

Parcours d’élue[modifier | modifier le code]

En 2007, Galla Bridier est suppléante de Bastien François pour les élections législatives dans la 18ème circonscription. En 2012, elle est candidate suppléante aux élections législatives dans le 18ème arrondissement[11].

Aux élections municipales de 2014, Galla Bridier se présente sur la liste EELV conduite par Pascal Julien dans le 18ème arrondissement de Paris. Elle est élue Conseillère de Paris, chargée des questions de l’habitat partagé et participatif dans le 18ème arrondissement.Galla Bridier devient également Présidente de la 5ème Commission du Conseil de Paris relative aux questions de logement[12].

En 2014, Galla Bridier est élue Présidente de l’Agence pour l’Information sur le Logement de Paris. A l’ADIL, elle travaille à une plus grande information et respect de la règle en vigueur sur l’encadrement des loyers afin de lutter contre la spéculation immobilière qui "chasse les jeunes, les retraités les moins fortunés de Paris intra-muros"[13][14].

En décembre 2015, Galla Bridier est élue Présidente du Groupe Écologiste de la Métropole du Grand Paris[15][16].

Lors du remaniement de l’exécutif municipal de l'automne 2017, Anne Hidalgo nomme Galla Bridier Adjointe à la Maire de Paris en charge des Seniors et à l’Autonomie. Jusque là, cette question était rattachée à la délégation de Dominique Versini, Adjointe aux Solidarités[17].  

En juin 2018, aux côtés de la Maire de Paris, elle lance le Pass Paris Seniors qui offre la gratuité des transports en commun d'Ile-de-France aux Parisien.ne.s âgé.e.s sous conditions de ressources afin de rompre leur isolement et de lutter contre la pollution de l'air[18][19].

En collaboration Ian Brossat et les bailleurs sociaux, elle déploie un programme de cohabitation intergénérationnelle dans le parc social parisien qui vise à lutter contre l’isolement des seniors vivant seuls ainsi qu'à répondre à la difficulté des jeunes à se loger à Paris[20].

Galla Bridier soutient publiquement les mouvements revendicatifs des retraités et des secteurs médico-sociaux du premier semestre 2018 qui appellent l’État à allouer plus de moyens à l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées. Elle défile aux côtés des retraités lors de la grande journée de mobilisation nationale du 15 mars 2018. Suite à l’annonce de la feuille de route « Grand Âge et Dépendance » d’Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé du 30 mai 2018, Galla Bridier publie une tribune qui fait état d'inquiétudes face aux moyens alloués par l’État aux Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. La proportion de la population en situation de grande précarité ou victime de pathologies psychiatriques accueillie dans les structures gérées par la Ville de Paris est supérieure à la moyenne nationale, ainsi elle interpelle le gouvernement à appréhender ces spécificités dans les politiques menées à destination du Grand Âge[21].

  1. « BRIDIER Galla », sur paris.fr, (consulté le )
  2. « Galla Bridier », sur Sciences Po Lille (consulté le )
  3. a b et c « Trois Questions à ... Galla Bridier », Paris Info Seniors, n°74,‎ , p. 10
  4. « Petite Ceinture : le XVIIIe aura sa promenade sur les rails », Le Parisien,‎ (lire en ligne)
  5. DAUPHIN Sandy, « Le zoom de la rédaction : La ville de Paris veut mettre du vert à tous les étages », France Inter,‎ (lire en ligne)
  6. BELLIARD David & DURAND Guillaume, « Les berges de scène doivent rester piétonnes, prenons le sens de l'Histoire et mobilisons-nous !" », Le Huffington Post,‎ (lire en ligne)
  7. BRIDIER Galla, « Logement à Paris : n'ayons pas peur de la mixité sociale ! », Le Huffington Post,‎ (lire en ligne)
  8. BELLIARD David & BRIDIER Galla, « Lettre à celles et ceux qui aiment Paris mais qui ne peuvent pas y habiter », Libération,‎ (lire en ligne)
  9. SERGENT Hélène, « Des élus dénoncent la violente évacuation des migrants de la Halle Pajol », Libération,‎ (lire en ligne)
  10. SAN Louis, « Un post-il avec un tampon de l’administration autorise un migrant à dormir où il veut dehors », France Info,‎ (lire en ligne)
  11. « Mme Galla Bridier », sur lesbiographies.com, (consulté le )
  12. « Résultats des élections municipales et communautaires 2014 », sur interieur.gouv.fr (consulté le )
  13. « Galla Bridier : Cadre du logement et élue municipale », Frontview,‎ (lire en ligne)
  14. MCOUAT Camille, « A Paris, premiers recours contre les loyers records », Libération,‎ (lire en ligne)
  15. DUPONT Thierry, « Le vrai coût du Grand Paris », L'Express,‎ (lire en ligne)
  16. BRIDIER Galla, « Faisons de la métropole du Grand Paris un outil de lutte contre les inégalités! », Le Huffington Post,‎ (05/10/2016, https://www.huffingtonpost.fr/galla-bridier/metropole-du-grand-paris_b_9289714.html)
  17. LESCURIEUX Romain, « Paris : Anne Hidalgo opère son remaniement », 20 Minutes,‎ (lire en ligne)
  18. « Ile-de-France : Le Pass Navigo gratuit pour certains seniors de plus de 65 ans », LCI,‎ (lire en ligne)
  19. « Plus de 200.000 usagé âgés de + de 65 ans peuvent béénficier dès ce vendredi du Pass Navigo gratuit », BFM Paris,‎
  20. VAN EECKHOUT Laeticia, « Paris veut inciter jeunes et seniors en logement social à cohabiter », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  21. BRIDIER Galla, « Il faut sauver l'EHPAD public avant qu'il ne soit trop tard », Mediapart,‎ (lire en ligne)