Aller au contenu

Utilisateur:Ecowikitier/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le REFEDD, Réseau Français des Étudiants pour le Développement Durable, est un réseau associatif étudiant centré sur les questions de développement durable qui regroupe en 2015 une centaine d'associations membres. Il a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des étudiant.e.s au développement durable, de les accompagner dans leurs projets et d’inciter les campus à s’engager dans une politique de développement durable[1][2][3].

Il est notamment connu pour son travail d'élaboration du Référentiel Plan Vert[4], qui découle de la loi Grenelle 2 et qui structure les actions de développement durable des établissements d'enseignement supérieur, depuis mis en œuvre par un tiers des établissements d'enseignement supérieur. http://www.comite21.org/docs/actualites-comite-21/2010/cp-guide-2010-campus-responsables-08-11-2010.pdf

En 2015, le REFEDD s'est également fait connaître par l'organisation de la COY11 (la onzième conférence des jeunes sur le changement cliamtique)[5].

Historique[modifier | modifier le code]

Le Réseau Français des Étudiants pour le Développement Durable est une association de loi 1901 créée en septembre 2007 à l'occasion du Grenelle de l'Environnement à l'initiative d'une vingtaine d'associations, dont Animafac, la CNJE et le Bureau national des élèves ingénieurs et avec le soutien de la Conférence des Grandes Écoles, de la Conférence des Présidents d'Université et du Ministère de l'Écologie. Sa charte a été signée notamment par Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d'état à l'écologie et Valérie Pécresse, Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche.

À sa création par une vingtaine d’associations en 2007, le REFEDD avait pour objectif d’être une plate-forme d’échanges entre associations étudiantes sur le développement durable. Au fil des années, ses actions se sont développées vers des problématiques de formations et de plaidoyer au niveau national[6] et international[7][8]. Association de loi 1901, elle a été créée en septembre 2007 [9]. Elle est officiellement lancée en octobre 2007, au premier jour du Grenelle de l'environnement[10].

En 2008, le REFEDD a organisé avec l’association Avenir Climatique la première Consultation nationale étudiante sur les étudiant.e.s et le développement durable[11]. L’objectif est de connaître le niveau de connaissances des étudiant.e.s ainsi que leurs attentes vis-à-vis du développement durable. Depuis, cette consultation est renouvelée tous les trois ans[12][13]. À partir des résultats de la Consultation nationale 2014, le REFEDD a publié des rapports thématiques sur l’alimentation[14] et les déchets[15].

En 2010, le REFEDD, l’ADEME et Fondaterra lance le projet Plan de Déplacement Campus. Cet outil aide à impulser des dynamiques de mobilité durable sur les campus.

En 2011 à la Défense, puis en 2012, à Paris, Lyon et Marseille, le REFEDD a organisé de fausses manifestations anti-écolos dans le cadre du mouvement O-VERT-DOSE[16][17]. L’objectif était d’interpeller les citoyen.ne.s par un événement ironique et ludique.

En 2013, le REFEDD a mené une consultation sur les jeunes et la transition énergétique, qui a donné lieu à la publication du Livre blanc étudiant pour une transition énergétique citoyenne[18]. Le REFEDD a présenté les résultats de cette consultation au Conseil National de la Transition Ecologique[19][20]. Cela a notamment permis au REFEDD de participer à la Table-ronde Mobilisation nationale vers la COP21 sur les enjeux du climat et de la biodiversité de la Conférence environnementale 2014[21].

En janvier 2015, le REFEDD a été auditionné afin de présenter les projets du monde étudiant sur l’éducation à la réduction du gaspillage alimentaire, dans le cadre de la Commission présidée par Guillaume Garot sur la lutte contre le gaspillage alimentaire[22].

Actions[modifier | modifier le code]

Le REFEDD a pour objectif de sensibiliser les étudiant.e.s au développement durable, de les accompagner dans leurs projets et d’inciter les campus à s’engager dans une politique de développement durable. Ses trois modes d’action sont de rassembler, de former et de porter la voix des étudiant.e.s au niveau national et international.

Consultations nationales[modifier | modifier le code]

Tous les trois ans depuis 2009, le réseau organise une consultation nationale[23][24], questionnaire en ligne visant à évaluer les attentes et l'implication des étudiants dans leur vie quotidienne et sur leur campus. Ces consultations ont été réalisées avec le soutien de la conférence des grandes écoles[25] et de la conférence des présidents d'université et ont réuni plusieurs milliers de répondants sur toute la France.

Rencontres nationales[modifier | modifier le code]

Depuis 2009, le REFEDD organise une fois par an les Rencontres Nationales des Étudiants pour le Développement Durable (RENEDD)[26][27][28][29][30][31]. L’édition 2015 a été davantage tournée vers les questions climatiques à l’approche de la COP21[32][33].

Guides[modifier | modifier le code]

Depuis sa création, le REFEDD crée et diffuse des outils pour permettre aux étudiant.e.s et aux campus de s’orienter dans des démarches de développement durable :

Manifeste pour un enseignement supérieur durable[modifier | modifier le code]

Afin de promouvoir le développement durable dans l’enseignement supérieur français, le REFEDD a élaboré avec l’UNEF et la FAGE un Manifeste étudiant pour un enseignement supérieur durable[36]. Ses quatre messages principaux :

  1. Faire du développement durable un enjeu stratégique pour l’enseignement supérieur ;
  2. Intégrer pleinement le développement durable dans les enseignements ;
  3. Intégrer pleinement le développement durable dans le fonctionnement des campus ;
  4. Associer les étudiant.e.s aux débats dans les campus et au niveau national sur le développement durable.

Onzième conférence des jeunes[modifier | modifier le code]

Traditionnellement, des conférences de jeunes sur le climat (ou COY, conference of youth) sont organisées chaque année depuis 2005 en amont des sessions internationales de négociations sur le climat (COP) sous l'égide de la constituante jeunes de la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) : YOUNGO.

À la veille de la conférence de Paris de 2015 sur le climat (COP21), du 26 au 28 novembre 2015, le REFEDD co-organise avec Avenir Climatique, CliMates, la Fédération du scoutisme français et le mouvement We Are Ready Now la onzième conférence des jeunes sur le changement climatique (11th Conference of Youth, ou COY11[5][37]). L'événement accueille près de 5000 jeunes du monde entier et un manifeste[38] y est produite, qui sera plus tard relayé par Patrick Kanner (ministre de la ville, de la jeunesse et des sports) et remise à Laurent Fabius, président de la COP21 et à François Hollande.

Organisation et représentation[modifier | modifier le code]

Le REFEDD réunit plus de 100 associations membres, dont 14 sont élues au Conseil d’administration par l’Assemblée générale. Trois salarié.e.s et une centaine de bénévoles sont en charge des projets et de l’animation locale dans une quinzaine de villes en France.

Bureau[modifier | modifier le code]

Le bureau 2015-2016 est composé de :

  • Oriane Cébile (présidente)
  • Charlotte Douillet (vice-présidente)
  • Audrey Renaudin (secrétaire générale)
  • Fatimata Dione et Wilfried Mayengo (co-trésoriers.ères)

Bureau 2014-2015 : Oriane Cébile (présidente), Yannaï Plettener (vice-président), Jeanne de Kerdrel (secrétaire générale), Alain Tord et Thomas Le-Petit-Corps (co-trésoriers).

Bureau 2013-2014 : Alain Tord (président), Alice Lapijover et Julien Duarte (vice-président.e.s), Anne Behlouli (secrétaire générale), Julien Dufour (trésorier).

Le REFEDD est membre du Conseil d’administration d’Animafac[39], de la Plate-forme nationale sur la RSE en tant que suppléant, de la Coalition Climat 21, des Acteurs en Transition Energétique, de l’Espace National de Concertation pour l’Education à l’Environnement et au Développement Durable.

Le REFEDD est accrédité par la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) pour envoyer des observateurs.rices aux COP et intersessions sur les négociations climatiques[40].

  1. « Développement durable : où en sont les établissements d’enseignement supérieur ? - Enquête sur Educpros », sur www.letudiant.fr,
  2. Céline Authemayou, « "Mets ton campus à l’an vert" : le développement durable a son concours - Educpros », sur www.letudiant.fr,
  3. « Le REFEDD : un réseau d’étudiants qui luttent pour le développement durable », sur Studyrama.com (consulté le )
  4. « Le canevas et le référentiel de plan vert - Ministère du Développement durable », sur www.developpement-durable.gouv.fr (consulté le )
  5. a et b Rémi Barroux, « Des milliers de jeunes alertent la COP21 sur l’urgence climatique », Le Monde.fr, {{Article}} : paramètre « date » manquant (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  6. Rapport d’activité 2012 du REFEDD, page 16
  7. Rapport d’activité 2012 du REFEDD, page 14
  8. Rapport d’activité 2014 du REFEDD, page 17
  9. Rapport d’activité 2007 du REFEDD, page 2
  10. Rapport d’activité 2014 du REFEDD, page 3
  11. Le rapport 2008 issu de la Consultation nationale étudiante
  12. Rapport de la Consultation nationale étudiante 2011
  13. Rapport de la Consultation nationale étudiante 2014
  14. Rapport alimentation issu de la Consultation nationale étudiante 2014, REFEDD, juillet 2015
  15. Rapport déchet issu de la Consultation nationale étudiante 2014, REFEDD, juin 2015
  16. Rapport d’activité 2011 du REFEDD, page 38
  17. Rapport d’activité 2012 du REFEDD, page 11
  18. Livre blanc étudiant pour une transition énergétique citoyenne, publié mai 2013, REFEDD
  19. Ministère de l’écologie, du développement durable et de l'énergie, « 8e réunion du Conseil national du débat : Audition du REFEDD (1/8) », sur Dailymotion,
  20. Rapport d’activité 2013 du REFEDD, page 16
  21. Vidéo d’interview d’Alain Tord, trésorier du REFEDD 2014-2015, en tant que participant à la Conférence environnementale 2014, Ministère de l’Ecologie
  22. Note d’Oriane Cébile, Education, formation et sensibilisation des étudiants en lien avec la lutte contre le gaspillage alimentaire, pour l'audition par la Commission présidée par Guillaume Garot sur le gaspillage alimentaire, janvier 2015.
  23. « Consultation Nationale Etudiante du REFEDD : comprendre les besoins et les attentes des étudiants - L'Étudiant Autonome », sur L'Étudiant Autonome, https://plus.google.com/b/115384607937708018775/+LetudiantautonomeFr/posts (consulté le )
  24. « Le REFEDD lance sa consultation nationale étudiante 2014 », sur Studyrama.com (consulté le )
  25. « Focus DD », sur www.cge-news.com (consulté le )
  26. Rapport d’activité 2009 du REFEDD, pages 4-5
  27. Rapport d’activité 2010 du REFEDD, page 11
  28. Rapport d’activité 2011 du REFEDD, page 9
  29. Rapport d’activité 2012 du REFEDD, page 6
  30. Rapport d’activité 2013 du REFEDD, page 6
  31. Rapport d’activité 2014 du REFEDD, pages 7-8
  32. La Chaîne Parlementaire, « Ça Vous Regarde - Le débat : Écologie : les jeunes se mettent au vert ! », sur Dailymotion,
  33. Alexis Sciard, « La jeunesse étudiante aussi se prépare au « tsunami » de la COP21 », sur www.socialter.fr,
  34. Rapport d’activité 2012 du CNOUS, page 28
  35. Déborah Paquet, « Un guide pour mettre en place des menus responsables dans les restaurants universitaires », sur actu-environnement.com,
  36. Adrien de Tricornot, « L’enseignement supérieur à l’heure du développement durable », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne)
  37. « Coy11, la conférence des jeunes pour le climat - La Croix », sur La Croix (consulté le )
  38. « Manifesto | COY11 », sur coy11.org (consulté le )
  39. Rapport d’activité 2014 d’Animafac, page 34
  40. Rapport d’activité 2013 du REFEDD, page 14