Utilisateur:BERN RONG/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

FRANCIS RAPP



Francis RAPP, dit Louis, né le 15 août 1922 à Lyon , est un militant de la Résistance française, membre de l'équipe de Daniel Cordier, secrétaire particulier de Jean Moulin.

Biographie

Evadé d’un camp de STO, Francis RAPP rejoint au printemps 1943 à Lyon l'équipe de Daniel Cordier : Laure Diebold, Suzanne Olivier, Joseph Van Dievort, Laurent Girard, Hugues Limonti, Georges Archimbaud et Hélène Vernay.

Dénoncé à Lyon pour ses activités d’agent de liaison, il rejoint la majorité de cette équipe montée à Paris afin d'installer en Zone occupée la délégation générale de Jean Moulin.

L'équipe de Paris est renforcée par Jacqueline Pery d'Alincourt et Claire Chevrillon.

Le 23 septembre 1943, Francis Rapp est arrêté à Paris, par le Sipo-SD, avec Georges Archimbaud et Laurent Girard.

Torturé et emprisonné à Fresnes, Francis Rapp est déporté en Allemagne par le convoi parti de Compiègne le 22 janvier 1944. Il est détenu au camp de Buchenwald puis au camp de travail SS Dora, appelé « le tunnel de l’Enfer ». Il devra subir une longue marche de la mort sous la contrainte des nazis qui fuyaient l’avancée des alliés. Libéré par les Américains le 5 avril 1945, il est rapatrié en mai 1945. Il sera décoré de la médaille de la Résistance avec rosette et de la Croix de Guerre.

Francis Rapp est décédé le 4 septembre 1974 à Saint Romain Le Puy (42).

Bibliographie

·        Daniel Cordier, alias Caracalla, Paris, Gallimard, 2009

·        Quotidien Le Progrès, 25 novembre 2020