Uso

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 avril 2014 à 11:16 et modifiée en dernier par Philippe rogez (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Uso
Illustration
Caractéristiques
Longueur 49 km
Cours
Embouchure Mer Adriatique
· Altitude m
Géographie
Pays traversés Drapeau de l'Italie Italie
Régions traversées Émilie-Romagne

Le fleuve Uso est un cours d'eau, long de 49 km, à caractère torrentiel qui s’étend en Romagne, principalement dans la province de Forlì-Cesena en Italie.

Géographie

Son bassin est situé entre ceux du fleuve Rubicon et Marecchia. Son cours se situe principalement en territoire romagnol, entre montagne et colline, et son lit traverse des terrains argileux et arénifères. Le restant, 30 %, traverse colline et plaine jusqu'à la mer Adriatique. Le comportement du fleuve est irrégulier et très influencé par les pluies saisonnières. Il n'est pas rare qu’en certaines périodes de l'année le fleuve soit à sec.

Les communes comprises dans le bassin hydrographique sont : Borghi, Mercato Saraceno, San Mauro Pascoli, Savignano sul Rubicone, Sogliano al Rubicone pour la province de Forlì-Cesena. Bellaria, Poggio Berni, Rimini, Santarcangelo di Romagna, Torriana, pour la province de Rimini, Novafeltria pour la province de Pesaro et Urbino.

Le fleuve naît de deux branches des Apennins : le Fosso di Camara qui naît à Perticara (883 m) et l'Uso di Tornano qui naît à Savignano di Rigo (581 m), ils s'unissent près du village de Pietra dell'Uso qui en prend le nom. L'affluent principal est le Rio Salso, un torrent qui assume la fonction d’égout pour les eaux usées de la commune de Savignano al Rubicone.

Histoire

Des historiens identifient le fleuve Uso à l’ancien Rubicon[1], mais plusieurs autres fleuves revendiquent ce titre, comme le torrent Pisciatello.

Voir aussi

Sources

Notes et références

  1. voir les cartes du musée du Vatican dans la rubrique « Confusion possible » de Rubicon.