Uri Zwick

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Uri Zwick
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nationalité
Formation
Activités
Père
Avraham Tzwik (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Judith Halevi-Zwick (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Distinction
Prix Robbins ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Uri Zwick est un informaticien théoricien et mathématicien israélien connu pour ses contributions aux algorithmes sur les graphes, en particulier sur les distances dans un graphe et sur la technique dite de codage par couleur (en) pour le problème de l'isomorphisme de sous-graphes[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Zwick obtient un Bachelor au Technion[2], complété par un doctorat à l’université de Tel Aviv en 1989 sous la direction de Noga Alon[3]. Il est actuellement professeur en informatique à l’université de Tel Aviv[4].

Recherche[modifier | modifier le code]

Zwick travaille en algorithmique et complexité, sur les algorithmes d’approximation, algorithmes parallèles et en ligne, les structures de données, l'optimisation combinatoire, jeux mathématiques et mathématiques récréatives, et des problèmes spécifiques comme la multiplication de matrices, la recherche de motifs, le routage. Zwick a passé deux années en postdoc à l’université de Warwick, et collabore depuis fréquemment avec Mike Paterson.

Avec Howard Karloff (en), il est l’auteur de l’algorithme de Karloff-Zwick (en) d’approximation du problème MAX-3SAT (en) relevant de la problématique du problème SAT[5]. Pour leurs travaux sur le « Overhang », c'est-à-dire le problème d'empilage de blocs, lui et ses coauteurs Mike Patterson, Yuval Peres, Mikkel Thorup et Peter Winkler sont les récipiendaires du prix David P. Robbins en 2011[2],[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Uri Zwick » (voir la liste des auteurs).
  1. Marek Cygan, Fedor V. Fomin, Łukasz Kowalik, Daniel Lokshtanov, Dániel Marx, Marcin Pilipczuk et Saket, Michałand Saurabh Pilipczuk, Parameterized Algorithms, Springer, , 613 p. (ISBN 978-3-319-21274-6, DOI 10.1007/978-3-319-21275-3, MR 3380745, lire en ligne), p. 127
  2. a et b « David P. Robbins Prize - List of recipients », Mathematical Association of America,‎ (lire en ligne)
  3. (en) « Uri Zwick », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  4. Faculty members, The Blavatnik School of Computer Science, Tel Aviv University.
  5. Ryan Williams, « Applying Practice to Theory », SIGACT News, vol. 39, no 4,‎ , p. 37–52 (DOI 10.1145/1466390.1466401)
  6. January 2011 Prizes and Awards MAA.

Liens externes[modifier | modifier le code]