Ubiratàn D'Ambrosio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ubiratàn D 'Ambrosio
Ubiratan d'Ambrosio (à gauche) en 2001.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 88 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Dir. de thèse
Juares Ceconi (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

Ubiratàn d'Ambrosio (né le à São Paulo et mort le [1]) est un enseignant de mathématiques et historien des mathématiques brésilien.

Carrière[modifier | modifier le code]

Ubiratàn d'Ambrosio a obtenu son doctorat sous la direction de Juares Ceconi à l'université de São Paulo au Brésil en 1963[2]. Il a pris sa retraite en tant que professeur de mathématiques de l'université d'État de Campinas de São Paulo en 1993, ayant derrière lui une carrière d'enseignant, administrateur, membre du conseil de plusieurs sociétés, dont le Mouvement Pugwash, et écrivain. Il a également siégé à la Commission internationale d'histoire des mathématiques (ICHM) pour cinq ans. Ubiratàn d'Ambrosio est le fondateur de la Société brésilienne pour les mathématiques et l'histoire et du Groupe international d'éthnomathematiciens. Il s'occupe spécifiquement de l'histoire des mathématiques dans le contexte du processus de colonisation.

Conjointement avec Edgar Morin et Basarab Nicolescu, il fonde le Centre international de recherches et études transdisciplinaires (CIRET)[3].

Publications[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

Chapitres de livre[modifier | modifier le code]

  • (en-US) 1997, « Ethno Mathematics. Challenging Eurocentrism », in Arthur B. Powell, Marilyn Frankenstein (éd.) Mathematics Education, State University of New York Press, Albany 1997, p. 13-24.
  • (en-US) « Historiographical Proposal for Non-Western Mathematics », in Helaine Selin (éd.), Mathematics Across Cultures. The History of Non-Western Mathematics, Kluwer Academic Publishers, Dordrecht, 2000, pp. 79–92.

Articles[modifier | modifier le code]

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ubiratàn D'Ambrosio » (voir la liste des auteurs).
  1. Correio Braziliense Morre aos 88 anos o matemático Ubiratan D'Ambrosio
  2. (en) « Ubiratàn D'Ambrosio », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  3. CIRET
  4. (pt) São Paulo Research Foundation (en), « Boletim da Fapesp de 19/04/2006 »
  5. (en) ICMI, « ICMI Awards for 2005 »

Liens externes[modifier | modifier le code]