Tuan Ibrahim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tuan Ibrahim
Fonctions
Chef de l'opposition du Pahang
En fonction depuis le
(1 an, 4 mois et 7 jours)
Ministre en chef Wan Rosdy Wan Ismail (en)
Prédécesseur Chiong Yoke Kong (ms)
Ministre de l'Environnement et de l'Eau (en)

(2 ans et 7 mois)
Premier ministre Muhyiddin Yassin
Ismail Sabri Yaakob
Gouvernement Muhyiddin
Ismail Sabri
Prédécesseur Yeo Bee Yin (en tant que ministre de l'Énergie, des Sciences, de la Technologie, de l'Environnement et du Changement climatique)
Xavier Jayakumar Arulanandam (en) (en tant que ministre de l'Eau, des Terres et des Ressources naturelles)
Successeur Nik Nazmi (en) (en tant que ministre des Ressources naturelles, de l'Environnement et du Changement climatique)
Député malaisien
En fonction depuis le
(5 ans, 9 mois et 20 jours)
Élection 9 mai 2018
Réélection 19 novembre 2022
Circonscription Kubang Kerian (en)
Prédécesseur Ahmad Baihaki Atiqullah (ms)
Président adjoint du Parti islamique malaisien
En fonction depuis le
(8 ans, 11 mois et 2 jours)
Président Abdul Hadi Awang (en)
Prédécesseur Mohamad Sabu (en)
Commissaire du Parti islamique malaisien pour l'État de Pahang

(~ 11 an)
Prédécesseur Idris Omar
Successeur Rosli Abdul Jabar (ms)
Membre de l'Assemblée de l'État de Pahang (en)
En fonction depuis le
(1 an, 4 mois et 7 jours)
Élection 19 novembre 2022 (en)
Circonscription Cheka (en)
Prédécesseur Lee Ah Wong

(4 ans, 3 mois et 21 jours)
Circonscription Jengka (en)
Prédécesseur Zainal Hassan
Successeur Abdul Rahman Ibrahim
Biographie
Nom de naissance Tuan Ibrahim bin Tuan Man
Date de naissance (63 ans)
Lieu de naissance Kampung Batu Balai (ms) (Malaisie)
Nationalité malaisienne
Parti politique Parti islamique malaisien
Diplômé de Université nationale de Malaisie (en)
Profession Enseignant
Religion Islam sunnite

Tuan Ibrahim bin Tuan Man (jawi : توان إبراهيم بن توان من), né le à Kampung Batu Balai (ms) (Malaisie), est un homme politique malaisien, ministre de l'Environnement et de l'Eau de 2020 à 2022.

Formation[modifier | modifier le code]

Il est titulaire d'un master en prédication (dakwah) et leadership de l'université nationale de Malaisie (en), obtenu en 1995. Son mémoire de master traite du tourisme islamique avec une étude de cas sur l'île Tioman. Il met notamment en exergue les avantages du tourisme islamique pour les lieux et les populations concernés ainsi que son lien avec l'éthique musulmane (en)[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Il enseigne au lycée Clifford (en) de Kuala Lipis (en) et donne des cours magistraux sur les différents campus de l'universiti Teknologi MARA pendant 14 ans[2].

Par ailleurs, il officie un temps comme conseiller au centre chargé de collecter l'aumône obligatoire (zakat) dans l'État de Pahang et figure régulièrement dans le panel du Forum des Affaires islamiques diffusé sur TV1.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Lors des élections législatives de 2022, il conserve son siège de député fédéral dans le Kelantan et est élu député fédéré dans le Pahang pour la première fois depuis 23 ans. Après s'être opposé à un accord proposé par la section locale du Barisan Nasional pour cogouverner l'État, il est élu chef de l'opposition à l'Assemblée de Pahang[3],[4].

Ministre de l'Environnement et de l'Eau (2020-2022)[modifier | modifier le code]

Le , 110 conteneurs comportant un total de 1 864 tonnes de poussière de four à arc électrique sont retrouvés à l'abandon (depuis au moins un mois) dans le port de Tanjung Pelepas. Il s'agit de la plus grosse quantité de déchets dangereux découverte en Malaisie depuis que le pays est signataire de la convention de Bâle (1993)[5]. Tuan Ibrahim annonce le renvoi de cette cargaison (censée transiter vers l'Indonésie) dans son pays d'origine, à savoir la Roumanie[6].

Controverses[modifier | modifier le code]

Le , le portail d'informations The Malaysian Insight titre Malaysia bukan negara terkesan impak perubahan iklim, kata menteri (« La Malaisie n'est pas un pays affecté par l'impact du changement climatique, a déclaré le ministre »), suscitant une polémique à l'endroit de Tuan Ibrahim, qui est rapidement accusé de climatoscepticisme[7]. Il s'en défend, déclarant que le titre de l'article est trompeur et qu'il a simplement voulu dire que la Malaisie n'était pas conviée au Sommet des dirigeants sur le climat (en) car elle n'est pas considérée comme faisant partie des pays les plus vulnérables aux impacts du changement climatique[8].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ms) Anne Muhammad, « Tuan Ibrahim akui kaji isu pelancongan untuk tesis sarjana » [« Tuan Ibrahim a admis avoir étudié les questions touristiques pour son mémoire de master »], sur Malaysiakini (en), (consulté le )
  2. (ms) Oleh Bernama, « Tuan Ibrahim, dari ulama dihormati ke Kabinet » [« Tuan Ibrahim, d'érudit respecté à ministre »], Sinar Harian (en), (consulté le )
  3. (en) « 'Only one exco post' - Tuan Ibrahim says Pahang BN offer 'unfair' », sur Malaysiakini, (consulté le )
  4. (en) « Tuan Ibrahim is Opposition leader in Pahang state assembly », The Star, (consulté le )
  5. (ms) Mohamed Farid Noh, « 110 kontena bahan buangan debu bertoksik di Tanjung Pelepas », Berita Harian (ms), (consulté le )
  6. (en) Mei Mei Chu et William Mallard, « Malaysia uncovers largest abandoned shipment of illegal toxic waste from Romania », Reuters, (consulté le )
  7. (ms) « Malaysia bukan negara terkesan impak perubahan iklim, kata menteri » [« . »], sur The Malaysian Insight, (consulté le )
  8. (ms) « PENJELASAN DAN KEKELIRUAN TAJUK LAPORAN MEDIA “MALAYSIA BUKAN NEGARA TERKESAN IMPAK PERUBAHAN IKLIM” », Ministère de l'Environnement et de l'Eau (ms), (consulté le )
  9. (ms) Aswany Omar, « Sultanah Kelantan dahului senarai penerima darjah kebesaran » [« La sultanah de Kelantan en tête de la liste des lauréats »], Sinar Harian, (consulté le )