Tournée en rugby à XV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une tournée en rugby à XV est une série de test matchs de rugby à XV disputée de manière consécutive en déplacement (rencontres en dehors de toute compétition officielle).

Les équipes nationales des pays de l'hémisphère nord quittent l'Europe pour disputer des rencontres dans l'hémisphère sud (tournée d'été ou de milieu d'année).

Au mois de novembre, les équipes nationales des pays de l'hémisphère sud viennent en Europe pour disputer des matchs (tournée d'automne, test matchs d'automne ou tournée de fin d'année).

En fin d'année, typiquement, à l'affiche sont les équipes nationales d'Afrique du Sud, d'Australie et de la Nouvelle-Zélande, mais les équipes d'Argentine, du Canada, du Géorgie, des Îles pacifiques, de Roumanie et de Russie sont également connues.

Les tournées ont acquis une dimension symbolique élevée propre au rugby à XV, et ce ne sont pas des matchs « amicaux », l'engagement est entier.

Équipes de tournée[modifier | modifier le code]

Les Lions britanniques et irlandais (auparavant appelés Lions britanniques) ou plus couramment appelés Lions, est une équipe composée des meilleurs joueurs d'Angleterre, d'Écosse, du pays de Galles et d'Irlande. C'est une équipe de tournée et seulement de tournée.

L'équipe des Pacific Islanders de rugby à XV a repris le même concept pour représenter les îles du Pacifique en tournée, depuis 2004.

Grand Chelem[modifier | modifier le code]

Un Grand chelem de rugby à XV est un terme utilisé lorsqu'une équipe nationale australe remporte tous ses matchs lors d'une tournée contre des nations britanniques et irlandaise.

Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud 1912-1913, 1931-1932, 1951-1952, 1960-1961
Drapeau : Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande 1978, 2005, 2008, 2010
Drapeau : Australie Australie 1984