Aller au contenu

Tomates écrabouillées

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 décembre 2021 à 13:39 et modifiée en dernier par JoJo Black X-S3+ (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Tomates écrabouillées
Épisode de South Park
Titre original Splatty Tomato
Numéro d'épisode Saison 21
Épisode 10
Code de production 2110
Réalisation Trey Parker
Scénario Trey Parker
Diffusion originale 6 décembre 2017
Diffusion en français Inconnue
Chronologie
Liste des épisodes de South Park | Saison 21 de South Park

Tomates écrabouillées (Splatty Tomato en VO) est le dixième et dernier épisode de la saison 21 de South Park, soit le 287e épisode de la série globale. C'est la deuxième partie de Super Principale adjointe, (2/2).

Synopsis

Suite à la bombe atomique lancé par le Président Garrison, les Canadiens veulent le traîner en justice, le jour d'après, Ike disparaît.

Résumé

Suite à la bombe nucléaire que le président a envoyé au Canada, Ike fait la tête à son grand frère Kyle. C'est alors qu'à la télé, les Canadiens s'unissent pour retrouver M. Garrison (porté disparu).

Ce dernier effraie les enfants de South Park, ils sont tous sûrs de l'avoir vu.

Il demande toujours aux enfants « Où en est ma cote de popularité ? », c'est alors qu'Ike disparaît et Kyle, Stan, Cartman, Heidi, Token Black, Craig et Tweek Tweak partent à sa recherche (qui seront portés disparus à South Park).

Les habitants de South Park se mobilisent pour attraper M. Garrison, sauf la famille Blanc (The Family White en VO) qui veut plutôt l'attirer.

Mais ils sont pris en flag, Ils ont installé "un piège à con" dans la forêt mais M. Garrison est sauvé par les Blancs. Alors que les habitants surprennent Femme à Poigne et Principal PC ensemble, Ike est sur la piste du président. Puis les habitants rentrent en ville pour avertir les gens (que Principal PC et Femme à Poigne ont une relation amoureuse), pendant que le groupe de Kyle se retrouve face à M. Garrison. Ayant posé un piège, c'est Ike qui réussit à capturer le président Garrison.

Les enfants disparus de South Park revinrent avec M. Garrison comme prisonnier, mais Heidi se rend compte à quel point Cartman l'a transformé. C'est alors qu'elle lui pointe un pistolet (celui d'un shérif qui était venu aider South Park), après elle se rend compte que c'est de sa faute à elle. C'est ensuite Cartman qui va prendre l'arme et se la pointer dessus, mais cette fois Heidi ne cède pas. Pendant ce temps Garrison en profite pour s'échapper, les habitants disent que c'est à la famille Blanc de le retrouver.

Références culturelles

M. Garrison va donner un ballon rouge à Tweek, une grande référence à Ça : Chapitre 1.

Dessus il est marqué Make America Great Again, c'est le slogan de Donald Trump qui veut dire « Rendre sa grandeur à l’Amérique ».

Les enfants comparent ce qui leur arrive à Stranger Things.

Dans l'épisode on peut voir l'endroit où Eric Cartman s'est fait détruire ses affaires, et le pont où Heidi a jeté son téléphone dans Chasse aux garces.

Un moment de l'épisode, on peut voir Rotten Tomatoes (ce qui a donné l'idée du titre de l'épisode, en VF les gens disent "Tomates foireuses").

L'épisode parodie le soutien de Donald Trump parmi les Américains blancs de la classe moyenne. [1]

Quand Sharon vomit sur Randy en apprenant que Principal PC et Femme à Poigne ont des rapports, c'est la même tête que Randy dans Oh, punaise ! quand Caitlyn Jenner lui avait vomi des mémo-myrtilles dessus.

Cartman, Heidi et les Blanc se font passer pour des victimes comme Donald Trump.

Notes

Quand Cartman a pointé le pistolet sur lui-même, il a chanté un bout de sa chanson qui parle du suicide dans l'épisode Raccrochez.

Cet épisode met fin à la relation entre Heidi Turner et Eric Cartman.

Réception critique

Dan Caffrey de The A.V. Club a donné à l'épisode une note B- mais n'a pas aimé la façon dont le président Garrrison a été utilisé dans l'épisode, commentant « Chaque fois qu'un scénario Trump / Garrison ne va nulle part, c'est probablement parce que Parker et Stone n'ont tout simplement pas grand-chose de plus à dire sur lui[2]. »

Jesse Schedeen de IGN a donné à l'épisode une note de 7,9 sur 10, commentant que l'épisode ne combinait pas tout à fait ses nombreux fils de trame simultanés en un tout cohérent, mais il a fait un meilleur travail pour attacher les extrémités lâches que la plupart. Et dans certains égards, le manque de fermeture dans les derniers instants n'a joué que dans les grands thèmes et l'humour d'actualité." [3]

Joe Matar avec Den of Geek a donné à l'épisode une note de 3,5 étoiles sur 5, déclarant dans sa critique "Je ne trouve généralement pas South Park rire à haute voix de nos jours, et la saison 21 a été principalement faible, alors Tomates écrabouillés était une belle surprise en plus qu'elle était bien complotée, avait des gags intelligents et se terminait par une morale claire pour Heidi, Cartman et la famille Blanc : Si vous, vous faites toujours, vous pouvez justifiez d'être horrible." [4]

Jeremy Lambert avec 411Mania a donné à l'épisode une note de 6,5 sur 10, déclarant dans sa critique "L'épisode a eu quelques moments amusants. La mauvaise musique des années 80 a joué pour quelques beaux rires et je l'ai perdu au piège FOX. Mais le but de cet épisode ne semblait pas «faire rire les gens». Cela semblait être «faire comprendre aux gens de l'Amérique craint en ce moment». Mission accomplie, Matt et Trey." [5]

Dani Di Placido avec Forbes a fait l'éloge de l'épisode dans sa critique, déclarant "Quel que soit votre alignement politique, le message primordial de cette saison, d'arrêter de jouer la victime, d'arrêter de s'opposer à l'autre côté et de simplement calmer l'Enfer, est difficile en dépit de la réputation de la série pour son côté offensant téméraire, je dirais que South Park est l'une des rares voix de la raison dans le paysage d'aujourd'hui." [6]

Ben Travers avec Indiewire a donné à l'épisode une note B, déclarant dans sa critique "Parker et Stone ont toujours embrouillé tout le monde. Ils iront après les cibles faciles, comme Trump, et les cibles dures, comme la culture PC. Sur 21 ans, ils se sont révélés des satiristes incroyablement intelligents et avertis, et la saison 21 a eu beaucoup de moments brillants." [7]

Références

  1. (en-US) Thomas B. Edsall, « Opinion | Who Are the Angriest Republicans? », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  2. (en-US) « South Park goes full (or half) Stephen King in its season finale », sur The A.V. Club (consulté le )
  3. (en) « South Park: "Splatty Tomato" Review - IGN » (consulté le )
  4. (en-US) « South Park Season 21 Episode 10 (Season Finale) Review: Splatty Tomato », sur Den of Geek, (consulté le )
  5. (en-US) « 411MANIA », sur South Park 21.10 Review – ‘Splatty Tomato’ (consulté le )
  6. (en) Dani Di Placido, « 'South Park' Review: 'Splatty Tomato' Hits Trump Hard », sur Forbes (consulté le )
  7. (en) Ben Travers et Ben Travers, « ‘South Park’ Review: Season 21 Finale Parodies ‘It’ and ‘Stranger Things’ in Funny But Toothless Ending », sur IndieWire, (consulté le )