Liste des personnages de South Park

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Personnages de South Park)
Aller à : navigation, rechercher

Cette page recense les personnages de la série télévisée américaine South Park.

Matt Stone et Trey Parker doublent la plupart des personnages masculins de la série, alors que April Stewart et Mona Marshall doublent actuellement les personnages féminins, autrefois doublés par Mary Kay Bergman et Eliza Schneider. Les autres voix sont fournies par Adrien Beard (Token Black), Vernon Chatman (Servietsky), Jennifer Howell (Bebe Stevens), et John Hansen (M. Esclave).

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Avant la sixième saison, les personnages principaux de la série étaient quatre écoliers de huit ans (souvent appelé « les enfants » lorsqu'ils sont ensemble). Puis, le groupe s'est agrandi à cinq membres :

Eric Theodore Cartman
Cartman est à la fois le héros et le méchant de la série (autrement dit l'anti-héros). Souvent le catalyseur de l'histoire, Cartman est machiavélique, intelligent, retors, abusif, violent, antisémite, agressif, avide, sexiste, égocentrique, égoïste, grossier, raciste, extrêmement manipulateur et anti-hippie.
En un mot Cartman est cynique, il analyse chaque situation dans le but de tirer un avantage personnel à court ou moyen terme. Il est l'antithèse de Kyle dans le sens où il fait primer l'intelligence sur la morale au risque de devenir totalement pervers. Eric a une faculté d'analyse et de persuasion forte mais il utilise son intelligence dans l'unique but d'arriver à ses fins et non en voulant faire avancer les choses. Il arrive dans la plupart des cas à mettre à exécution ses plans, pour le meilleur ou pour le pire. Son passe-temps favori est d'utiliser Butters et sa naïveté pour rigoler.
Cartman se comporte généralement d'une manière complètement opposée ou au moins contraire à celle des autres garçons. Cartman insulte régulièrement Kyle parce qu'il est juif et trop lisse, Stan parce que c'est un « lâche », et Kenny parce qu'il est pauvre. Ses attitudes prétentieuses lui valent souvent d'être dédaigné par les autres garçons, qui se demandent continuellement pourquoi ils restent ses amis. Il démontre également des capacités hors du commun en tant qu'homme d'affaires et leader. Cartman sert aussi parfois de porte-parole pour certains commentaires extrêmes sur la société et voue une haine extrêmement virulente à ceux qu'il considère comme « hippies » (un épisode est centré sur sa carrière d'exterminateur de hippies).
Une partie de son attitude peut être dû au fait que sa mère, Liane Cartman, est intersexuelle et généralement connue pour être une « folle du cul » ((en) « crack whore ») qui gâte Eric avec des cadeaux, de la nourriture et subvient à tous ses caprices.
Kyle Broflovski
Kyle a le rôle du "gentil" de l'histoire, mais sans en être le héros. Il est surtout la tête de turc de Cartman car ce dernier déteste les juifs.

Facile à vivre, Juif (mais pas particulièrement religieux), sceptique et intelligent, Kyle est en réalité l'alter ego du cocréateur Matt Stone. Il se dispute très souvent avec Cartman. À l'instar de Stan, Kyle a souvent une vision raisonnable sur l'attitude folle du monde des adultes. Kyle est souvent considéré comme le membre le plus moral du groupe, même s'il est loin d'être parfait.

Il s'agit sûrement du personnage le plus humain du groupe en raison de sa morale. Certains épisodes, comme Papier toilette démontrent son attachement aux valeurs morales.
Parfois même, il est jaloux d'Eric qui arrive à avoir raison dans des situations abracadabrantesques.
Stan Marsh
Généralement mûr et assez critique, quoique parfois trop sensible, Stan essaye habituellement de trouver une solution logique à leur situation absurde.
Il existe quelques incohérences dans son comportement, Stan peut faire preuve d'une grande profondeur mais il est dans la plupart des cas assez naif. Stan est un peu la synthèse de Kyle et de Cartman, il oscille entre la morale de Kyle et l'esprit retors, quoique vif, de Cartman.
Conçu comme l'alter ego du cocréateur Trey Parker, Stan tente souvent de résumer le message ou la morale de l'épisode, parfois sans succès. Il est le meilleur ami de Kyle et leur relation est le centre de nombreux épisodes.
Kenneth McCormick, dit « Kenny »
Kenny vient d'une famille extrêmement pauvre et il est celui à qui les autres garçons demandent des renseignements lorsqu'ils rencontrent un terme sexuel qu'ils n'ont jamais entendu. Son discours est très difficilement compréhensible à cause de la capuche de son anorak qui lui recouvre perpétuellement le visage, bien que toutes ses répliques soient de vrais dialogues, compréhensibles par Stan, Kyle et Cartman ; cependant dans certains épisodes, les répliques de Kenny sont lisibles dans les sous-titres.
Durant les quatre premières saisons, Kenny sert de victime récurrente, il est tué dans pratiquement tous les épisodes d'une manière chaque fois différente, et réapparaît dans l'épisode suivant sans aucune explication ; il arrive cependant parfois à échapper à son cruel destin. À la fin de la saison 5, Kenny meurt et reste mort pendant plusieurs épisodes avant de revenir. Parker et Stone ont expliqué qu'ils l'ont fait parce qu'ils se sentaient enfermés dans une « boite créative » à devoir tuer Kenny dans chaque épisode.
Dans la sixième saison, il est remplacé par Butters puis par Tweek en tant que le « quatrième pote » de la bande. Toutefois, à cause de la popularité de Kenny, il réapparut en tant qu'âme emprisonnée dans le corps de Cartman, puis il est revenu définitivement dans la saison 7. Les morts de Kenny sont alors devenues plus rares qu'auparavant. Le gimmick le plus vieux de la série, existant depuis la première vidéo concept, commença avec Stan criant « Oh mon Dieu, ils ont tué Kenny! » ((en) « Oh my God, they killed Kenny! »), suivi par Kyle qui répond « Espèces d'enfoirés » (« You bastards! ») lorsque Kenny est tué. Ceci est parfois parodié en l'adaptant à d'autres personnages (comme dans Le Retour de Chef) avec quelques variations.
Leopold Stotch, dit « Butters »
Personnage secondaire dans les premières saisons, Butters remplace Kenny en tant que personnage principal durant la première partie de la saison 6. Il est ensuite remplacé par Tweek. Bien que Kenny réapparaisse à la septième saison, Butters reste prééminent.
Butters est nerveux, naïf, facilement manipulable, et réprimé - alors qu'il reste en même temps ironiquement optimiste, mélancolique et parfois perspicace. Il est souvent puni par ses parents sévères et dominateurs, et il est aussi très fortement rejeté par Cartman. S'ajoutant à la nature tragique de son caractère, il est né un 11 septembre.
Lorsque Kenny semblait mort définitivement dans la saison 6, les garçons ont essayé de prendre Butters en tant quatrième membre de la bande pour un moment, et lorsqu'ils l'ont rejeté parce que ça ne marchait pas, Butters adopta un alter ego, le « Professeur Chaos », dont le costume est clairement inspiré par celui du Docteur Fatalis, et suivi par son bras droit appelé le « Général Désolation » (Dougie, un petit du CP). Butters fit plusieurs plans pour détruire le monde, mais sa gentillesse et son incompétence condamnent systématiquement ses efforts. Le personnage est inspiré du directeur de l'animation, Eric Stough.


Autres habitants[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Autres habitants de South Park.

De nombreux personnages sont classés comme « autres habitants » tel que le policier incompétent Officier Barbrady ou encore Tuong Lu Kim, le gérant du City Wok.

Personnel de l'école[modifier | modifier le code]

L'école primaire de South Park est l'un des principaux lieux de la série. De nombreux personnages y travaillent tel que « Mme » Garrison ou encore M. Mackey.

Élèves[modifier | modifier le code]

Les personnages principaux de la série sont des enfants de huit à neuf ans. Il est alors naturel de trouver dans l'école toutes sortes de personnage des maternelles aux sixièmes.

Personnages occasionnels[modifier | modifier le code]

Les personnages occasionnels sont tous apparus dans au moins trois épisodes. Cela passe de Terrance et Philippe, deux pétomans canadiens, à Servietsky, une serviette hyper sophistiquée qui adore fumer des pétards. Il existe aussi des personnages bibliques tels que Jésus ou Satan.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Il existe d'autres personnages, pour la plupart inclassables, et qui ont eu un rôle assez important dans au moins un épisode.

Races fictives[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Races fictives dans South Park.

Il existe de nombreuses races fictives de toutes sortes dans South Park: des aliens, des expériences génétiques ou encore des hommes crabes.

Guest stars[modifier | modifier le code]

De nombreuses célébrités font une apparition dans South Park. Elles peuvent soit avoir fait le doublage d'un personnage, tel que George Clooney, ou être tout simplement caricaturées, comme Paris Hilton ou bien Ozzy Osbourne.