Titanus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Titanus est une maison cinématographique italienne fondée en 1904 à Naples. C'est la plus ancienne maison cinématographique italienne, elle est toujours active et a maintenant son siège à Rome où elle se consacre à la production pour la télévision.

Historique[modifier | modifier le code]

La Titanus fut fondée initialement sous la raison sociale « Film Italiana » par Gustavo Lombardo, alors étudiant en droit. C'était le début du cinéma commercial et la jeune entreprise était spécialisée dans la prospection, la vente et la location de pellicules notamment pour les salles de projection. En 1917 la société fut renommée « Lombardo film » et devint une maison de production et de distribution cinématographique. Ce fut Lombardo qui lança dans la carrière cinématographique Leda Gys, sa future épouse : elle devint l'une des premières divas du cinéma italien.

En 1928 l'entreprise fut à nouveau rebaptisée, et à partir de 1930 la Titanus déménagea progressivement à Rome. Le fils de Gustavo et Leda, Goffredo Lombardo, devint l'un des principaux producteurs italiens de l’après-guerre, et il suivit le néoréalisme italien et ses réalisateurs les plus éminents tels Roberto Rossellini et Vittorio De Sica. Le faible succès du film Sodome et Gomorrhe de Robert Aldrich (1962) et la somme exorbitante déboursée pour produire Le Guépard de Luchino Visconti (1963) ont convaincu la Titanus d'abandonner la production cinématographique en 1964 pour se concentrer sur la production télévisuelle, où elle est toujours active.

Production[modifier | modifier le code]

Les quelques œuvres suivantes illustrent la production de la Titanus :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Vittorio Martinelli et Aldo Bernardini, Titanus. La storia e tutti i film di una grande casa di produzione, Milan, Coliseum Editore, 1986
    • nouvelle édition : Un secolo Titanus. Cinema, Rome, Titanus, 2005

Liens externes[modifier | modifier le code]