Théâtre populaire romand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 janvier 2021 à 22:33 et modifiée en dernier par Commelinus (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Théâtre populaire romand (TPR) est une troupe de théâtre fondée le par le comédien et metteur en scène Charles Joris, avec comme cofondateur Roger Jendly et Bernard Liègme.

Histoire

À l'automne 1961, l’équipe professionnelle organise sa vie communautaire dans une ferme de Chézard-Saint-Martin, dans le canton de Neuchâtel. Les spectacles sont joués en tournée dans toute la Suisse romande. Les demandes de subventions trouvent un écho positif dans l'Arc jurassien. En 1968, la compagnie s'installe à La Chaux-de-Fonds. Elle étend ses tournées à la France et à la Belgique. Elle développe sur place de considérables travaux d'animation et de formation, plus particulièrement intenses dans le Jura (canton du Jura et Jura bernois). Durant dix ans, elle conduit une expérience-pilote dans le domaine du Théâtre pour l'enfance et la jeunesse.

Dans les Biennales de La Chaux-de-Fonds ainsi qu’au fil de son activité régulière, le TPR accueille de très nombreuses troupes romandes, françaises et du monde entier, élargissant ses programmes à la danse, aux arts martiaux, à la musique.

À Neuchâtel, des festivals d'été et de plein air lui donnent la possibilité de présenter en alternance les spectacles du répertoire de sa troupe d'acteurs.

En 1983, le TPR peut enfin équiper à son goût un abri permanent, la maison de Beau-Site, achetée par la ville de La Chaux-de-Fonds. La réaffectation architecturale est effectuée sous la direction du team scénographique et technique du théâtre[pas clair].

Après une période d’incertitude et un manque de moyens chronique, le TPR remodèle dès 1990 l'ensemble de ses activités dans la situation nouvelle de la prolifération des foyers culturels et théâtraux, professionnels ou semi-professionnels. En juin 1992, il se réorganise sous la forme d'une Association, à laquelle se lient par convention six villes : La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Le Locle, Moutier, Bienne et Delémont.

En 2001, Charles Joris, directeur artistique, est remplacé par Gino Zampieri. Dès 2004, le TPR s'associe à la Fondation Musica-Théâtre et devient l'entité de création et de diffusion de la nouvelle Fondation Arc en Scènes.

Depuis 2013, John Voisard est le directeur général du Théâtre populaire romand.

Depuis 2016, le TPR est membre du fOrum culture[1], la fédération des actrices et acteurs culturels du Jura bernois, du canton du Jura et de la ville de Bienne. Anne Bisang, directrice artistique du TPR, est membre de la commission créatiOn[2] du fOrum culture, qui met en réseau des programmatrices et programmateurs.

Notes et références

  1. « fOrum culture – Membres – Théâtre populaire romand - Centre neuchâtelois des arts vivants », sur fOrum culture – Membres – Théâtre populaire romand - Centre neuchâtelois des arts vivants (consulté le )
  2. « fOrum culture », sur fOrum culture (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • Danièle Guillaume-Gentil, Pratiques théâtrales et politique culturelle: l'exemple du Théâtre populaire romand à La Chaux-de-Fonds, École d'études sociales et pédagogiques, 1985.
  • Claude Béguelin, Le Théâtre populaire romand : entretiens avec Charles Joris et des membres de la troupe, Berne, L'Association Palindrome, 1983, 101 p (collection : Théâtre moderne en Suisse).
  • (de) Verena Hoehne ety Peter Zeindler, Zwei Theater unterwegs : Théâtre populaire romand (La Chaux-de-Fonds) und Theater für den Kanton Zürich (Winterthur), Bonstetten, Theaterkultur-Verlag, 1981, 167 p.

Liens externes