Thomas Chippendale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bureau chinois fait par Chippendale, exposé au musée de Carmen de Maipú, de Santiago du Chili.
chaise provinciale de style Chippendale avec un élaboré dossier à tracé "Gothique".

Thomas Chippendale (né probablement à Otley dans le Yorkshire en 1718 et mort à Hoxton en Londres en 1779) est un ébéniste et un créateur de meubles anglais dans des styles géorgien, rococo anglais et néoclassique.

Il s'installa à Londres en 1749 où, en 1754, il devint le premier ébéniste à publier un livre de ses réalisations : The Gentleman and Cabinet Maker's Director. Trois éditions en furent publiées, la première en 1754, suivie par une réédition en 1755 et une dernière édition, revue et augmentée en 1762, à un moment où les dessins illustrés de Chippendale commençaient à montrer des signes du néoclassicisme.

Chippendale était plus qu'un simple créateur de meubles. Véritable décorateur d'intérieur qui conseillait sur les bibelots ou la couleur de la pièce, il travailla initialement en partenariat avec le tapissier James Rannie, puis plus tard, avec l'assistant de celui-ci, Thomas Haig. Le contrôle artistique des luxueux meubles venant des ateliers de St. Martin's Lane était également dans ses mains.

Chippendale est enterré à l'église de St Martin-in-the-Fields en Londres.

Source[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :