Thalassomedon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


Thalassomedon est un genre de plésiosaure, baptisé par Welles en 1943. Son nom vient du grec thalassa, « mer » et de medon, « seigneur, maître » : maître des mers.

Introduction[modifier | modifier le code]

Ce type de plésiosaure était présent en Amérique du Nord vers 95 millions d'années. Il apparaît dans la strate du Cénomanien des roches du Crétacé supérieur. Son parent le plus proche est l'Elasmosaurus et ensemble ils forment la famille des Elasmosauridae. Il en existe six spécimens dans différents états de conservation montrés dans différents musées des États-Unis.

Anatomie[modifier | modifier le code]

Vertèbres du cou

Thalassomedon a une longueur de 12 m. Le cou comprend 62 vertèbres[1] pour environ 6 m de long, soit la moitié de la taille de l'animal. Le crâne fait 47 cm de long et contient des dents de 5 cm de long. Les nageoires font de 1,5 m à 2 m de long.

Des pierres ont été trouvées dans la région de l'estomac, ce qui a conduit certains à avancer qu'elles étaient utilisé comme lest ou pour la digestion. Dans la seconde hypothèse, les mouvements de l'estomac font que les pierres aident à broyer la nourriture avalée.

Vue d'artiste.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Carpenter, K. (1999). "Revision of North American elasmosaurs from the Cretaceous western interior." Paludicola, 2(2): 148-173.

Liens externes[modifier | modifier le code]