Thalassomedon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thalassomedon haningtoni

Thalassomedon est un genre éteint de Plesiosauroidea (plésiosauriens au long cou), baptisé par Samuel Paul Welles en 1943.

Une seule espèce est connue, l'espèce type : Thalassomedon haningtoni[1].

Étymologie[modifier | modifier le code]

Son nom vient du grec thalassa, « mer » et de medon, « seigneur, maître » pour donner « maître des mers ». Le nom d'espèce est dédié par Welles à Charles Hanington[2]. Il est parfois orthographié par erreur avec deux « n » : Thalassomedon hanningtoni[3].

Répartition[modifier | modifier le code]

Ce genre de plésiosaure carnivore est présent aux États-Unis (Colorado et Montana), dans les strates du Cénomanien (Crétacé supérieur), datées d'il y a environ 95 millions d'années. Son parent le plus proche est Elasmosaurus et ensemble ils appartiennent à la famille des Elasmosauridae. Dans divers musées des États-Unis sont exposés six spécimens de Thalassomedon dans différents états de conservation.

Description[modifier | modifier le code]

Vertèbres du cou.
Vue d'artiste de Thalassomedon.

Thalassomedon a une longueur de 12 mètres. Le cou comprend 62 vertèbres[4] pour environ 6 mètres de long, soit la moitié de la taille de l'animal. Le crâne fait 47 cm de long et les mâchoires portent des dents de 5 centimètres de long. Les nageoires font de 1,5 mètre à 2 mètres de long.

Des pierres ont été trouvées dans la région de l'estomac, ce qui a conduit certains paléontologues à avancer qu'elles étaient utilisées comme lest ou pour la digestion. Dans la seconde hypothèse, les mouvements de l'estomac font que les pierres (gastrolithes) aident à broyer la nourriture ingérée.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Welles, 1943 : Elasmosaurid Plesiosaurs with description of new material from California and Colorado. Memoirs of the University of California, vol. 13, n. 3, p. 125-215
  2. (en) DENVER MUSEUM OF NATURE & SCIENCE ANNALS, (lire en ligne), chap. 4, p.243
  3. (en) The plesiosaur directory
  4. (en) Kenneth Carpenter, « Revision of North American elasmosaurus from the Cretaceous western interior », Paludicola, vol. 2, no 2,‎ , p. 148-173

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]