Tetraopes tetrophthalmus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Longicorne de l'asclépiade (latin: Tetraopes tetrophthalmus, anglais: Red-milkweed beetle) est un Coléoptère de la famille des Cerambycidae qui se rencontre dans le Nord-Est de l'Amérique du Nord. C'est un insecte vivement coloré et finement pubescent, qui vit dans les champs, souvent sur une feuille de l'Asclépiade ou d'une plante environnante. Elle peut atteindre de 8 à 15 mm de long.

Description[modifier | modifier le code]

Ses antennes comptent 10 articles, et peuvent atteindre le 2/3 de la longueur du corps. Étonnamment, la base antennaire intersecte l'œil, expliquant les 4 yeux dont il est pourvu, un caractère peu courant chez les insectes.

La tête est large et conique, les pièces buccales proéminentes. Le pronotum est conique, bombé et maculé de 6 points noirs. Les élytres sont parallèles et convergent vers la pointe pour former un apex conique. Chaque élytre est orné de 3 points noirs et de 1 bande noire. Le corps est rouge vif, la face ventrale et les pattes noires. Une fine pilosité recouvre le pronotum et les élytres.

Alimentation[modifier | modifier le code]

De larve à adulte, il vit presque exclusivement sur l’Asclépiade, et parfois du genre Apocynum, afin de s’alimenter des toxines que contiennent ces plantes communes.

Stridulations[modifier | modifier le code]

Il peut striduler lorsque nous le tenons entre les doigts, un son quelque peu similaire à un bâtonnet de bois que l'on frotte sur un peigne. La friction stridulatoire se composerait de 2 pièces situées sur son thorax.

Répartition[modifier | modifier le code]

En Amérique du Nord, depuis le Wisconsin et l'Ouest de l'Ontario à la Georgie jusqu'au Nouveau-Brunswick.

Habitat[modifier | modifier le code]

Il se rencontre là où pousse l'Asclepias, notamment dans les champs fleuris, les prés, le long des routes et des sentiers.

Cycles[modifier | modifier le code]

L'adulte se rencontre de mai à septembre.

Alimentation[modifier | modifier le code]

La larve se nourrit du genre Asclepias, surtout l'Asclépiade commune (latin: Asclepias syriaca, anglais: Common milkweed), et parfois du genre Apocynum.

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]