Temple Akshardham

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 septembre 2014 à 12:53 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Temple Akshardham
Image illustrative de l’article Temple Akshardham
Le monument Akshardham à Delhi
Présentation
Culte Hindouisme
Type Temple
Fin des travaux 2005
Site web www.akshardham.comVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays Drapeau de l'Inde Inde
Ville Delhi Est
Coordonnées 28° 36′ 50″ nord, 77° 16′ 40″ est
Géolocalisation sur la carte : Inde
(Voir situation sur carte : Inde)
Temple Akshardham
Géolocalisation sur la carte : Delhi
(Voir situation sur carte : Delhi)
Temple Akshardham

L'Akshardham (Gujarâtî: દિલ્હી અક્ષરધામ, devanāgarī: दिल्ली अक्षरधाम) est un complexe de temple hindou situé à Delhi en Inde bâti pour rendre hommage à Swaminarayan, fondateur du courant moderne hindou Swaminarayan Sampraday. Aussi appelé le Swaminarayan Akshardham, le complexe expose des millénaires de culture, de spiritualité et d'architecture traditionnelle indienne et hindoue. Le bâtiment a été inspiré par Pramukh Swami Maharaj, le leader spirituel du Swaminarayan Sampraday, et fut construit sur les bords de la Yamunâ par 7 000 ouvriers et 3 000 bénévoles. Il fut ouvert le 6 novembre 2005.

Le complexe est constitué d'un grand monument central entièrement bâti en pierre, des expositions sur la vie de Swaminarayan et sur l'histoire de l'Inde, un cinéma IMAX, une fontaine musicale, et de grands jardins aménagés.

Voir aussi