Tahúres zurdos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tahúres zurdos
Pays d'origine Navarre, Drapeau de l'Espagne Espagne
Genre musical Rock
Années actives 19872004, 2019
Labels Oihuka, EMI, BMG Ariola, Arcade
Composition du groupe
Membres Aurora Beltrán
Manuel « Lolo » Beltrán
Luis Salcedo
Juan Manuel Ugarte
Javier « Puntxes » Lizarazu

Tahúres Zurdos est un groupe de rock espagnol, originaire de Navarre. Leurs chansons étaient marquées par l'influence de the Who, Led Zeppelin, David Bowie ou Lou Reed.

Avec 40 000 pesetas, ils enregistrèrent une maquette qui plus tard deviendrait leur premier disque homonyme. Grâce au succès relatif de leurs deux premières disque, ils signent plus tard avec des compagnies comme EMI ou Sony Music.

Histoire[modifier | modifier le code]

Lolo et Aurora viennent d'un petit village appelé Potasas, près de Pampelune. Le groupe commence avec de petites performances au Pays basque, Navarre et d'autres lieux du nord de l'Espagne. La formation originale du groupe était composée de Aurora Beltrán (chant et guitare), Manuel « Lolo » Beltrán (frère d'Aurora et également guitariste), Luis Salcedo (basse) et Javier « Puntxes » Lizarazu (batterie)[1].

En 1990, Juan Manuel Ugarte rejoint le groupe (basse). En 1992, ils se produisent avec succès au festival Actual de Logroño[2]. En 1997, ils sortent Tak avec un rock moins radical[3]. L'album contient une reprise de Piece of My Heart de Janis Joplin[3].

En 2004, ils enregistrent leur dernier album live, Directo - 17 años[4],[5]. Le groupe fait ses adieux en 2004, après 17 ans de carrière musicale et neuf albums[6].

Le groupe se reforme à l'été 2019 pour un concert de bienfaisance, après quoi il en a annoncé plusieurs autres dans toute l'Espagne à partir de Noël de la même année[7].

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Biografia », sur Los40.
  2. (es) « Éxito de Tahúres Zurdos y fracaso de Antonio Vega en el festival Actual », sur El Pais (consulté le ).
  3. a et b (es) « Tahúres Zurdos abre, con 'Tack' las puertas a un sonido más abierto », sur El Pais (consulté le ).
  4. (es) « Tahúres Zurdos repasa su carrera en un concierto en vivo grabado en disco y DVD », sur El Pais (consulté le ).
  5. (es) « Música con denominación de origen », sur El Mundo (consulté le ).
  6. (es) « Tahúres Zurdos se despiden en Madrid en una cita con artistas de la cantera navarra », sur El Pais (consulté le ).
  7. (es) « Vuelven Tahúres Zurdos », sur Europa Press, .

Liens externes[modifier | modifier le code]