Taggart (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 septembre 2014 à 00:16 et modifiée en dernier par Chris a liege (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Taggart

Titre original Taggart
Autres titres
francophones
Taggart, brigade criminelle
Genre Série policière
Création Glenn Chandler
Acteurs principaux Mark McManus
Pays d'origine Drapeau de l'Écosse Écosse
Chaîne d'origine STV
Nb. de saisons 27
Nb. d'épisodes 174
Durée 45 minutes
Diff. originale
Site web http://taggart.stv.tv

Taggart, puis Taggart, brigade criminelle est une série télévisée écossaise en 174 épisodes de 45 minutes (109 histoires) créée par Glenn Chandler, produite par STV Productions et diffusée entre le et le sur le réseau ITV.

En France, la série a été diffusée à partir du [1] sur Canal+. Rediffusion du [2] au [3] sur Antenne 2. Puis Taggart, brigade criminelle du [4] au [5], et du [6] au [7], enfin du [8] au [9] sur France 3.

Synopsis

Dans la région de Glasgow officie au sein du département d'enquêtes criminelles de Maryhill l'inspecteur en chef détective Jim Taggart, un détective froid et expérimenté, habitué aux enquêtes les plus ardues. Il est assisté d'un jeune policier, Peter Livingstone, et chapeauté par le surintendant Jack McVitie.

En 1987, apparaît Mike Jardine, et en 1989 Peter Linvingstone est remplacé par une nouvelle recrue féminine, Jackie Reid. Jardine prend la relève de Taggart après la mort de l'acteur Mark Mcmanus en 1994. D'autres personnages viennent étoffer l'équipe en 1994 (Stuart Fraser) et 1998 (Robbie Ross). McPherson quitte la série en 2002, son personnage est alors tué et remplacé par Matt Burke, qui, pour beaucoup, semble être le successeur le plus crédible du personnage de Jim Taggart.

Distribution

Acteurs invités

Isla Blair, Billy Boyd, Robert Carlyle, Annette Crosbie, Alan Cumming, Barbara Dickson, Jill Gascoine, Iain Glen, Hannah Gordon, Clare Grogan, John Hannah, Jason Isaacs, Diane Keen, Ann Mitchell, Peter Mullan, Amanda Redman, Dougray Scott, Ken Stott.

Épisodes

Commentaires

En France, cette série est vue comme relevant du film noir par ses intrigues particulièrement sombres et son atmosphère lourde et menaçante.

Taggart est devenu une série de renommée internationale diffusée en plusieurs langues, dont le néerlandais, le français et le japonais. Avec la série anglaise The Bill, il s’agit d’un des deux premières séries policières restant en production.

Autour de la série

Le premier épisode, intitulé « killer » (« tueur »), fut diffusé en 1983. Les téléspectateurs ont alors découvert le personnage de l'inspecteur en chef détective Jim Taggart (joué par Mark McManus jusqu’à la mort de ce dernier en 1994) dans la région de Glasgow. Celui-ci officie au sein du département d'enquêtes criminelles de Maryhill. C’est un détective froid et expérimenté, habitué aux enquêtes les plus ardues. Il est assisté d'un jeune policier, Peter Livingstone, et chapeauté par le surintendant Jack McVitie.

Notes et références

  1. Raymond Marcillac, Chronique de la Télévision, Editions Chronique, ISBN 2-905969-76-8 p.270
  2. [1] sur humanite.fr,
  3. « Fiche Ina.fr », sur ina.fr, consultée le 17 septembre 2013
  4. « Fiche Ina.fr », sur ina.fr, consultée le 17 septembre 2013
  5. « Fiche Ina.fr », sur ina.fr, consultée le 17 septembre 2013
  6. « Fiche Ina.fr », sur ina.fr, consultée le 17 septembre 2013
  7. « Fiche Ina.fr », sur ina.fr, consultée le 17 septembre 2013
  8. « Fiche Ina.fr », sur ina.fr, consultée le 17 septembre 2013
  9. « Fiche Ina.fr », sur ina.fr, consultée le 17 septembre 2013

Voir aussi

Liens externes