Annette Crosbie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Annette Crosbie

Naissance
Gorebridge, Midlothian, Écosse, Royaume-Uni
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni britannique
Profession Actrice

Annette Crosbie, OBE, née le 12 février 1934, est une actrice écossaise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Annette Crosbie est née à Gorebridge, Midlothian, en Écosse, de parents presbytériens qui désapprouvèrent son choix de devenir actrice[1],[2]. Elle rejoint néanmoins la Bristol Old Vic Theatre School encore adolescente. Elle ne perce réellement qu'à partir de 1970 quand elle est choisie pour jouer Catherine d'Aragon dans la principale série télévisée de la BBC, The Six Wives of Henry VIII.

Quelques années plus tard, Crosbie eut un impact semblable en jouant une autre reine, Victoria, dans le drame historique Edward the King, en 1975. Elle joua la fée marraine de Cendrillon dans The Slipper and the Rose. Dans ce film, Crosbie a chanté la chanson des Frères Sherman, "Suddenly It Happens". Dans le dessin animé de Ralph Bakshi Le Seigneur des anneaux, tourné en 1978, Crosbie prête sa voix au personnage de Galadriel, Dame des Elfes, et en 1980 elle joua l'abbbesse dans Hawk the Slayer. En 1986, elle apparait comme la femme du vicaire dans Paradise Postponed, et comme Julia Wilson dans Farrington en 1987.

L'autre rôle majeur d'Annette Crosbie a été celui de Margaret Meldrew, la très patiente épouse de Victor Meldrew (joué par Richard Wilson), dans la sitcom britannique, One Foot in the Grave (1990 - 2000), pour laquelle elle est devenue célèbre. Elle a aussi joué Janet, la gouvernante du Dr. Finlay, dans the 1993 revival de l'histoire d'A. J. Cronin. Elle eut aussi un rôle poignant dans le thriller de 1999 The Debt Collector.

Les autres rôles d'Annette Crosbie sont ceux de l'amie des singes Ingrid Strange dans un épisode de Jonathan Creek, le personnage d'Edith Sparshott dans An Unsuitable Job for a Woman, et celui de Jessie dans le film Calendar Girls en 2003. En 2004, Crosbie fit un caméo aux côtés de Sam Kelly dans un épisode de la troisième saison de Black Books, en tant que mère du personnage Manny Bianco. Elle apparait aussi dans Inspecteur Frost, ainsi que dans les sixième et septième saisons de la série de la BBC Radio 4 Old Harry's Game, dans laquelle elle joue une historienne récemment décédée appelée Edith.

En 2008 elle apparait dans l'adaptation de Little Dorrit de Charles Dickens par la BBC et aussi dans une publicité pour AXA. À partir de 2009, elle joue Sadie Cairncross dans la série télévisée de la BBC Hope SpringsHope Springs. En 2010, Annette Crosbie apparaît dans « Le Prisonnier zéro », un épisode de la série Doctor Who.

Annette Crosbie a divorcé de Michael Griffiths, le père de ces deux enfants : Owen Griffiths et Selina Griffiths. Elle est la présidente de la League Against Cruel Sports. Annette Crosbie fait partie de l'Ordre de l'Empire britannique depuis 1998 pour sa carrière d'actrice.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Unipro Limited, « Interview: Annette Crosbie », Blockbuster.co.uk (consulté le 12 juin 2009)
  2. (en) « Mail Box: Just ask », Sunday Mail (Glasgow, Scotland),‎ 5 juin 2005 (consulté le 12 juin 2009)

Source[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]