TV Koper-Capodistria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
TV Koper-Capodistria
Création 6 mai 1971
Propriétaire RTV SLO
Langue Italien
Pays Drapeau de la Slovénie Slovénie
Statut Télévision généraliste publique
Siège social Koper
Site web (it) Site officiel
Diffusion

TV Koper-Capodistria (nom officiel TV Capodistria) est une chaîne de télévision slovène en langue italienne basée à Koper en Slovénie.

Créée avec des fonds publics yougoslaves en 1971 sur le canal UHF 27 depuis l'émetteur situé sur le mont Nanos en Slovénie, d'abord de façon expérimentale en février 1971 puis régulièrement à partir du 6 mai 1971, cette chaîne de télévision est faite à destination des minorités de langue italienne en Slovénie et en Croatie. Elle est reçue par voix hertzienne en Italie comme une télévision dite "périphérique" dans la région italienne du Frioul-Vénétie julienne (et le long de la mer Adriatique jusqu'aux Abruzzes dans le centre de l'Italie).

Émettant dès le début en couleurs avec le système PAL cette chaîne connaît durant les années 1970 et 1980 un grand succès en Italie, où le paysage audiovisuel était encore dominé par la Rai, qui détenait un monopole absolu sur les ondes télévisées.

Diffusion[modifier | modifier le code]

Les deux émetteurs de transmission, sur le canal 27 depuis le Mont Nanos et sur le canal 58 depuis la Croix blanche, permettent la réception de ce programme dans l'Istrie et en Italie dans le Frioul-Vénétie Julienne.

Financements[modifier | modifier le code]

En plus de la publicité, la station de télévision reçoit la majorité des fonds de l'Etat de Slovénie pour la protection des minorités dans ce pays et d'autres fonds de la région autonome Frioul-Vénétie Julienne.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]