Sławno

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 janvier 2015 à 15:26 et modifiée en dernier par Rafaelbedna (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sławno
Blason de Sławno
Héraldique
Sławno
Villa Schultz.
Administration
Pays Drapeau de la Pologne Pologne
Région Poméranie occidentale
District Sławno
Maire Krzysztof Frankenstein
Code postal 76-100
Indicatif téléphonique international +(48)
Indicatif téléphonique local 59
Immatriculation ZSL
Démographie
Population 13 255 hab. (2007)
Densité 840 hab./km2
Géographie
Coordonnées 54° 21′ 30″ nord, 16° 40′ 30″ est
Superficie 1 578 ha = 15,78 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Pologne
Voir sur la carte topographique de Pologne
Sławno
Géolocalisation sur la carte : Pologne
Voir sur la carte administrative de Pologne
Sławno
Liens
Site web www.slawno.pl

Sławno (en allemand : Schlawe ; en cachoube : Słôwno) est une ville de la voïvodie de Poméranie occidentale, dans le nord-ouest de la Pologne. Elle fait partie du powiat de Sławno. Sa population s'élevait à 12 990 habitants en 2013.

Géographie

Sławno est située au nord-est de la voïvodie de Poméranie occidentale, entre Koszalin (à 35 km) et Słupsk (à 27 km), sur la Wieprza. La mer Baltique et Darłowo se trouvent à 20 km.

La route européenne E28 (Berlin-Szczecin-Gdańsk) passe à proximité de la ville.

Histoire

Au XIIe siècle, une place forte poméranienne se trouve à 4 km au nord-est de la ville actuelle. Sławno est le siège d’un castellan et devient la capitale d’un duché indépendant. Le premier duc de Sławno est Racibor Ier. Ses descendants règnent sur le duché jusqu’au début du XIIIe siècle. Ensuite, le duché de Sławno est annexé par la Poméranie orientale de Mestwin II. En 1308, le margrave de Brandebourg s’empare de Sławno. En 1316, le duché de Sławno est annexé par le duché de Poméranie occidentale. En 1317, Sławno reçoit les privilèges urbains (droit de Lübeck). Au XIVe siècle, la ville devient un centre important du commerce du textile.

La ville sort complètement détruite de la guerre de Trente Ans. Elle ne compte plus que 40 habitants. En 1653, la ville passe dans les mains des Hohenzollern et du Brandebourg-Prusse. À partir de 1701, elle fait partie du Royaume de Prusse. Au début du XXe siècle, les industries métalliques et du bois se développent. Avant le début de la Seconde Guerre mondiale, la ville compte 9 746 habitants. En 1945, suite à la Conférence de Potsdam, la ville est rattachée à la Pologne. Les Allemands sont expulsés et remplacés par des Polonais.

À voir

  • L’église Notre-Dame, fondée au XIVe siècle par la duchesse Sophie, l’épouse de Barnim IV de Poméranie.
  • L’église Saint-Antoine de Padoue (construite de 1925 à 1928) qui abrite un triptyque du XVIe.
  • Les portes de Koszalin (1453) et de Słupsk (1458).
  • L’hôtel de ville (XVIIIe)
  • Le parc municipal (XIXe)

Personnalités

Jumelages

Lien externe