Syndrome myéloprolifératif

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 mars 2014 à 16:20 et modifiée en dernier par 213.169.175.101 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un syndrome myéloprolifératif est une maladie caractérisée par une production anormale, d'allure cancéreuse, de certains types de cellules sanguines dans la moelle osseuse.

Il s'agit d'une prolifération clonale des cellules souches hématopoïétiques uniquement myéloïdes qui conservent une capacité de différenciation à l'inverse des leucémies aiguës. Il peut éventuellement évoluer en leucémie aiguë myéloïde ou en leucémie aiguë lymphoblastique, ou encore en myélofibrose secondaire.

Bien que le syndrome myéloprolifératif ne soit pas classé dans les tumeurs malignes, il est classé dans les hémopathies malignes.

La prolifération prédomine sur un secteur médullaire selon la maladie. Ainsi il existe 4 grands syndromes myéloprolifératifs :

Chromosome Philadelphia "positif" Chromosome Philadelphia "négatif"

La lignée lymphoïde peut également créer des maladies : les maladies lymphoprolifératives (leucémie aiguë lymphoïde (LAL), leucémie lymphoïde chronique (LLC), lymphomes et les myélomes).