Syndrome de Marinesco-Sjögren

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Syndrome de Marinesco-Sjögren
Référence MIM 248800
Transmission Récessive
Chromosome 5q31
Gène SIL1
Empreinte parentale Non
Mutation Ponctuel
Nombre d'allèles pathologiques 13
Porteur sain 1/96 en Finlande
Maladie génétiquement liée Aucune
Diagnostic prénatal Possible
Liste des maladies génétiques à gène identifié
Syndrome de Marinesco-Sjögren
Classification et ressources externes
OMIM 248800
DiseasesDB 31430
MeSH D013132
Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

Décrit initialement en 1931 par Gheorghe Marinescu, puis en 1950 par Sjögren, le syndrome de Marinesco-Sjögren se caractérise par une ataxie avec une atrophie du cervelet, une cataracte congénitale ou apparaissant rapidement après la naissance, un retard mental important, une hypotonie et une faiblesse musculaire. Les autres signes comprennent une petite taille et des anomalies osseuses diverses et notamment une scoliose.

Les enfants atteints de ce syndrome présentent une hypotonie à la naissance, les faiblesses musculaires apparaissent pendant l'enfance. L'ataxie et la dysarthrie surviennent secondairement. Les anomalies motrices s'aggravent progressivement puis se stabilisent. Il est impossible de prédire le degré et l'âge de la stabilisation de l'atteinte motrice.

Bien qu'entrainant un handicap sévère, l'espérance de vie de ces patients semble proche de la normale.

L'étude de la biopsie musculaire au microscope électronique permet de retrouver des anomalies caractéristiques du syndrome de Marinesco-Sjögren[1].

Le séquençage permet de déceler dans près de 50 % des cas la mutation du gène SIL1. Le diagnostic différentiel principal est l'association cataracte congénitale - dysmorphie faciale - neuropathie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sewry CA, Voit T, Dubowitz V (1988) « Myopathy with unique ultrastructural feature in Marinesco-Sjogren syndrome ». Ann Neurol 24:576-80
  • (en) Anna-Kaisa Anttonen, Anna-Elina Lehesjoki, Marinesco-Sjögren Syndrome in GeneTests: Medical Genetics Information Resource (database online). Copyright, University of Washington, Seattle. 1993-2006 [1]

Lien externe[modifier | modifier le code]