Stéphane de Montozon
Stéphane de Montozon est un imprimeur, bibliophile et homme politique français né le à Château-Gontier et mort en dans la même ville.
Biographie
Son père Joseph Jean Arnaud de Montozon[1] était médecin des épidémies, adjoint au maire et chef de l'hôpital de Château-Gontier[2]. Stéphane de Montozon puise ses origines familiales dans le Périgord.
Amateur bibliophile distingué, il est sous-préfet.
Bibliophilie
Au cours de 1877, il installe dans les dépendances de son hôtel de Montozon, rue du Cheval-Blanc[3] des presses typographiques, sur lesquelles il a tiré divers ouvrages de mérite et dont il était l'auteur, ouvrages non mis dans le commerce[4].
Lors de l'inauguration de son nouvel hôtel, rue du Théâtre, M. de Montozon édite et fait distribuer à ses nombreux invités un journal imprimé sur ses presses et intitulé « L'Entr'acte », avec cet exorde : « ce journal paraissant le soir, ne peut être lu que par des gens éclairés. » Cette feuille humoristique porte la date du mercredi et n'eut qu'un seul numéro. Un esprit plein de sel gaulois pétille tout au long des quatre pages du journal, lequel fut distribué aux spectateurs pendant les entr'actes d’une soirée théâtrale qui termina la pendaison de la crémaillère à l’hôtel de Montozon.
Conseiller de préfecture[5], il a laissé à Château-Gontier « le souvenir d'un homme d'une haute intelligence et d'un très grand dévouement à notre cité ; il fut également, à ses heures, un artiste très sensible et notamment un amateur imprimeur de grand talent. Nous possédons encore quelques rares vestiges de son matériel »[6],[7].
Il était membre correspondant de la Société historique et archéologique de la Mayenne[8].
Ouvrages imprimés
- Notes et Documents sur la famille de Montozon, originaire du Périgord..., Chateau-Gontier, Imprimerie de l'Auteur, 1877.
- Memento du gourmet, Recettes variées de la cuisine française et anglaise, Chateau-Gontier, Imprimerie de Montozon, 1879. H. Leclerc. Recueil de recettes de maîtres inconnus ou célèbres (Jules Gouffé, le baron Brisse) : le pot-au-feu gascon, la matelotte, le chou farci, les pudding et plum-pudding.
Publications
- Notice historique sur Château—Gontier, par Stéphane de Montozon. Annuaire de 1878, p. 279.
- La pêche de la carpe à la traînée ou cordée : manière de procéder à cette pêche, description détaillée des engins... par un pêcheur de la Mayenne [S. de Montozon]. Impr. de H. Leclerc, Château—Gontier.
Références
- Né le 21 septembre 1804 à Auterive en Haute-Garonne, décédé le 2 novembre 1873 à Château-Gontier. Il est chevalier de la légion d'honneur en 1866. D'abord chirurgien aide-major au 31e de ligne, il soutient le 28 août 1832, devant la Faculté de médecine de Paris, sa thèse de doctorat : Considérations générales sur l'hystérie, Paris 1832, 27 pp. in-4. Son mariage avec Melle Bouchet le fixa à Château-Gontier. Il est médecin des épidémies, prit la plus grande part à la fondation de la Société médicale de Château-Gontier en 1833, et en devint président.
- Henri de Pène (1830-1888). Directeur de publication, « Informations générales », Le Gaulois : littéraire et politique, , p. 4 (lire en ligne sur Gallica, consulté le ).
- Aujourd’hui rue du Théâtre.
- Et par cela même d'une insigne rareté
- « La Gazette de Château-Gontier 31 mai 1891 », sur RetroNews - Le site de presse de la BnF (consulté le )
- Nécrologie de son épouse Caroline Beaufoy dans la Gazette de Château-Gontier du 4 mai 1930.
- « La Gazette de Château-Gontier 4 mai 1930 », sur RetroNews - Le site de presse de la BnF (consulté le )
- Société d'archéologie et d'histoire de la Mayenne Auteur du texte, Bulletin de la Commission historique et archéologique de la Mayenne, (lire en ligne sur Gallica)
Sources
- Abbé Angot, « Histoire de l'imprimerie à Laval jusqu'en 1789 », Laval, imprimerie L. Moreau, 1892, extrait du Bulletin historique et archéologique de la Mayenne, 2e série, t. 6, 1893. [1]
- René Gadbin, « Quelques notes sur l’histoire de l’imprimerie à Château-Gontier, XVIIIe et XIXe siècles », extrait du Bibliophile du Maine, juillet 1896, p. 27 p. [2]