Stéphane Laporte (producteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 janvier 2015 à 04:37 et modifiée en dernier par Jacq54 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Stéphane Laporte est un scénariste humoristique, un chroniqueur journalistique, un réalisateur et un directeur artistique québécois né le 20 mars 1961[1]. Il s'est fait connaître en tant que scénariste de l'humoriste André-Philippe Gagnon. Par après, il s'est diversifié dans différents domaines touchant la communication.

Biographie

Pendant son enfance, il rédigeait une chronique personnelle des parties de hockey qu'il visionnait à la télévision.

Il obtiendra un diplôme universitaire en droit à l'Université de Montréal.

Il a fait ses premiers pas dans l'humour alors qu'il participait au défunt magazine d'humour Croc. Il a rédigé les scénarios et conçu les mises en scène d'André-Philippe Gagnon.

Homme aux talents multiples, il se diversifie dans différents domaines touchant la communication : directeur artistique, réalisateur et concepteur d'émissions télévisées.

En 1996, il est devenu chroniqueur hebdomadaire au ton mi-sérieux, mi-humoristique pour le journal La Presse. En 2002 : Il signe ses premiers clins d’œil quotidiens à la une de La Presse.

Il a aussi participé à une émission de radio à CKMF, mais celle-ci n'a pas eu le succès escompté. En 2003, il adapte le concept de Star Académie au Québec. Il a participé aux quatre premières éditions de Star Académie en tant que membre du comité d'auditions.

En décembre 2011, il accepte de devenir porte-parole pour l' Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) pour la remise des prix À part entière. Ce prix récompense les individus, les entreprises et les organismes qui font des gestes significatifs pour faire progresser la participation sociale des personnes handicapées[2],[3].

En 2012, il écrit toujours une chronique pour La Presse. Trois recueils de ses textes ont été publiés depuis le début de sa carrière. De plus, il collabore toujours avec André-Philippe Gagnon pour ses spectacles. Il tient un blogue sur le site de Cyberpresse[4].

Bibliographie

  • Stéphane Laporte, Chroniques du dimanche, t. 1, Éditions La Presse, (ISBN 2-923194-01-2).
  • Stéphane Laporte, Chroniques du dimanche, t. 2, Éditions La Presse, (ISBN 2-923194-08-X).
  • Stéphane Laporte, Chroniques du dimanche, t. 3, Éditions La Presse, (ISBN 978-2-923194-37-0).
  • Stéphane Laporte, Chroniques du dimanche, t. 4, Éditions La Presse, (ISBN 978-2-89705-268-3).

Conceptions télévisuelles

Concepts développés par Stéphane Laporte pour la télévision.

Notes et références