Stonehaven

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Market Square, Stonehaven

Stonehaven (Steenhive dans le dialecte écossais doric et Cala na Creige en gaélique) est une ville située sur la côte nord-est de l'Écosse qui compte environ quatorze mille habitants (9 577 selon le census, recensement, de 2001). C'est le chef-lieu du comté historique de Kincardineshire aussi connu sous le nom de "The Mearns". Elle s'est construite autour d'un village de pêcheurs de l'âge du fer, aujourd'hui connu sous le nom de Auld Toun (the old town, la vieille ville), et s'est étendue au delà de la côte vers l'intérieur des terres. Déjà au XVIe siècle, d'anciennes cartes indiquent que le nom de la ville était Stonehyve or Stonehive.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le blason de Stonehaven:
Coupé, au 1 palé d'or et de gueules, au 2 d'azur

Stonehaven a été le lieu d'évènements au temps de la préhistoire comme le montrent les découvertes à Fetteresso Castle et les poteries néolithiques extraites dans la région de Spurryhillock[1]. La ville se situe au sud de ce qui était autrefois la route Causey Mounth, qui a été construite sur les hauteurs pour permettre le passage de l'unique route médiévale qui reliait des points centraux situés sur la côte à la ville de Aberdeen.

Lieux d'interêt des alentours[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Clarke, C M 1997 "Palaeoenvironmental results" in Alexander, D 'Excavation of pits containing decorated Neolithic pottery and early lithic material of possible Mesolithic date at Spurryhillock, Stonehaven, Aberdeenshire', PSAS 127, 17-27

Liens externes[modifier | modifier le code]

56° 57′ 54″ N 2° 12′ 56″ O / 56.96504, -2.21542 ()