Stevenote

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une Stevenote (qui vient de Steve Jobs et de Keynote, une conférence en anglais) est le surnom donné aux discours d'ouverture de Steve Jobs au nom de la société Apple lors de divers événements. Le dirigeant de la société informatique est connu pour son style oratoire enthousiaste et son talent pour le suspense, notamment aux cours de ses discours aux conférences des salons Macworld. La singularité de ses discours de présentation ont conduit bien des gens dans la communauté Macintosh anglophone à appeler ses keynotes des Stevenotes.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Chaque Stevenote attire les fans d'Apple, qui spéculent sur les produits qui y seront annoncés. Certaines ont été retransmises sur Internet, principalement pour montrer les possibilités des serveurs Apple. Cette possibilité est rare car le million de personnes connectées simultanément demande des moyens financiers et logistiques très importants. La plupart du temps, les fans doivent donc suivre les discours d'ouverture grâce aux retransmissions textuelles des sites amateurs.

Steve Jobs est généralement celui qui anime ces discours d'ouverture, par lesquels sont présentés au public tous les nouveaux produits d'Apple. Steve Jobs y est toujours habillé en pantalon jeans et simple t-shirt.

Le dirigeant d'Apple utilise un ton ironique, voire sarcastique, pour décrocher quelques piques à Microsoft, le principal concurrent d'Apple.

Déroulement[modifier | modifier le code]

Une Stevenote commence par l'annonce des résultats financiers de l'entreprise et de certains chiffres, comme les ventes de morceaux en ligne.

Après ce récapitulatif, s'ensuit les annonces sur les nouveaux produits et les mises à jour de produits existants. Très souvent, Jobs laisse sa place à d'autres dirigeants de Apple plus spécialisés (comme Scott Forstall pour les produits mobiles et iOS, Phil Schiller pour tout ce qui est Mac, Eddy Cue pour iCloud entre autres, Tim Cook pour l'économie, Jony Ive pour le design ...). Généralement, Steve Jobs explique l'intérêt du produit sur scène et en fait la démonstration. Derrière lui, un écran géant présente les produits sous forme de diaporama en synchronisation avec ce qu'il présente : on y entrevoit des photos et des vidéos des produits, ainsi que leurs caractéristiques techniques. Un certain nombre de Keynote se sont terminées avec un "One more thing", une expression prononcée à la toute fin de la conférence par Steve Jobs pour présenter un nouveau produit ou service, ce qui réjouit généralement le public.

Historique des Stevenotes[modifier | modifier le code]

Liste non exhaustive

Liens externes[modifier | modifier le code]