Stephanie Childress

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stephanie Childress
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalités
Activité
Autres informations
Instrument
Site web

Stephanie Childress est une cheffe d'orchestre franco-britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Stephanie Childress naît en 1999 à Londres, d’une mère française et d’un père américain[1],[2].

Elle étudie le violon, instrument avec lequel elle est finaliste du Concours du jeune musicien de l’année de la BBC (en) en 2016 et 2018[1], et fait ses études supérieures à l’Université de Cambridge, où elle obtient une licence de musique en 2018[3].

En 2019, Stephanie Childress crée son propre orchestre, Orchestra Rheia[1],[3]. À la direction d'orchestre, ses mentors sont Colin Metters (en), professeur à la Royal Academy of Music, Simon Rattle et Stéphane Denève, notamment[1].

En 2020, elle est lauréate du 2e prix du concours de cheffes d'orchestre La Maestra[1],[4], et est nommée cheffe assistante à l'Orchestre symphonique de Saint-Louis[2].

Comme cheffe invitée, elle a déjà dirigé le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra[2], le London Symphony Orchestra[2], le BBC Philharmonic de Manchester[1], le Konzerthausorchester de Berlin[1], le Balthasar-Neumann-Ensemble dans le cadre du Festival d’Aix-en-Provence[1], l'Orchestre de Paris[1], ou l'Orchestre national d'Île-de-France[5], notamment.

En 2022, elle est nommée dans la catégorie « révélation, chef d’orchestre » aux Victoires de la musique classique[1],[6].

En 2023, Stephanie Childress est nommée cheffe invitée principale de l'Orchestre symphonique de Barcelone et national de la Catalogne pour les saisons 2024-2025 et 2025-2026[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]