State of Happiness

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
State of Happiness

Titre original Lykkeland
Genre dramatique
Production Maipo Film
Acteurs principaux Bart Edwards (en)
Anne Regine Ellingsæter (no)
Amund Harboe
Vegar Hoel (no)
Per Kjerstad (no)
Mads Sjøgård Pettersen (no)
Pia Tjelta (no)
Malene Wadel
Pays d'origine Drapeau de la Norvège Norvège
Chaîne d'origine NRK1
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 16
Durée 45 minutes
Diff. originale

State of Happiness (en norvégien Lykkeland) est une série télévisée norvégienne en deux saisons de huit épisodes, qui raconte la découverte, en 1969, du premier champ pétrolier en mer du Nord et le boom pétrolier qui s'ensuit à Stavanger, jusqu'alors petite ville de pêcheurs désindustrialisée de la côte sud de la Norvège.

La première saison est diffusée en Norvège en 2018 sur la chaîne publique NRK1, puis dans plusieurs autres pays européens dont la Suède et la Finlande. En France, la première saison est mise en ligne à partir du 6 mai 2022 sur Arte.tv[1].

La série remporte le prix du meilleur scénario et celui de la meilleure musique au festival Canneséries 2018[2].

Synopsis[modifier | modifier le code]

La série relate le destin de quatre jeunes gens lors de l'entrée de la Norvège dans l'ère du pétrole au début des années 1970, avec la découverte des premiers gisements pétroliers en mer du Nord[1]. La petite ville côtière de Stavanger et ses habitants vont alors connaitre des bouleversements majeurs, passant d'une économie limitée à la pêche et l'agriculture à un boom pétrolier qui voit en quelques années la création d'une forte industrie pétrolière[1]. Les aspects sociaux et politiques sont également abordés, notamment au travers du personnage de Arne Rettedal, maire de la ville, qui facilite l'installation des compagnies pétrolières américaines tout en garantissant la gestion des retombées financières par l'Etat norvégien[3].

Saisons[modifier | modifier le code]

La première saison se déroule de 1969 à 1972, alors que la deuxième saison commence cinq ans plus tard pour se dérouler de 1977 à 1980. Le producteur Synnøve Hørsdal annonce lors du lancement en 2018 espérer faire au total cinq saisons, amenant ainsi la série jusqu'à l'« industrie pétrolière actuelle »[3].

La première saison est diffusée en Norvège sur la chaîne publique NRK1, du au , en Suède sur le service public SVT, pendant l'été 2019[4], en Finlande en 2019[5], et en France sur le site de la chaîne franco-allemande Arte à partir du 6 mai 2022.

La deuxième saison est diffusée en Norvège sur NRK à partir du 2 janvier 2022 et en Suède sur SVT à partir du 16 janvier 2022.

Accueil et critiques[modifier | modifier le code]

Lors de la diffusion de la première saison, la série est la plus chère de l'histoire de la télévision norvégienne[6]. De fait, la qualité des reconstitutions et les costumes est acclamée[6]. La série remporte deux prix à Cannes en 2018, pour sa bande son axée sur le rock des années 1960 et 1970, ainsi que pour le scénario original, qui reste dans l'ensemble assez fidèle à la réalité historique, avec un « bon équilibre entre les faits et la fiction »[2],[3].

Les critiques norvégiennes saluent de voir enfin porté à l'écran un tournant majeur de l'histoire de leur pays[3]. La diffusion du premier épisode sur NRK1 voit une bonne audience de 629 000 personnes[3].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison
  1. Skattejakt
  2. Røykeforbud
  3. Sommerhuset
  4. 69 meters dyp
  5. Dirdal valley
  6. Håp og svindel
  7. Fest på Esso Motor Hotel
  8. Oljebyen
Seconde saison
  1. Høyt produksjonstempo 
  2. Brønndreperne
  3. Grådighetens stygge ansikt 
  4. 320 meters dyp 
  5. Fred og krig 
  6. 30 dollars a barrel 
  7. Mayday
  8. 123 

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Lucie Reeb, « State of Happiness sur Arte.tv : c'est quoi cette série norvégienne sur les débuts du pétrole en Mer du Nord ? », sur allocine.fr, (consulté le )
  2. a et b AlloCine, « Canneséries 2018 : et les gagnants sont... », sur AlloCiné (consulté le )
  3. a b c d et e (en) Nina Berglund, « Norwegians tune in to their oil history », sur Norway's News in English — www.newsinenglish.no, (consulté le )
  4. (se) « NRK gör drama om Nordsjöoljan », sur svt.se,
  5. (fi) « Unelmien maa – palkittu norjalainen draamasarja kuvaa elämää nuoressa öljyvaltiossa », sur yle.fi, (consulté le )
  6. a et b (fi) Harri Uusitorppa, « Televisioarvostelu | Näyttävä norjalaissarja kertoo nuorista, joiden uusi elämänvaihe alkaa Pohjanmeren öljylöydöstä vuonna 1969 », sur Helsingin Sanomat, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]