SsangYong Rodius

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
SsangYong Rodius
SsangYong Rodius

Marque SsangYong
Années de production 2005 - ?
Classe Monospace
Moteur et transmission
Énergie Diesel
Moteur(s) 2.7L
Puissance maximale 164 ch
Couple maximal 340 Nm
Transmission Propulsion / Intégrale
Boîte de vitesses Manuelle ou automatique
Poids et performances
Poids à vide 2057 à 2193 kg
Vitesse maximale 169 à 174 km/h
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) 5 portes
Dimensions
Longueur 5120 mm
Largeur 1910 mm
Hauteur 1840 mm

Le SsangYong Rodius est un monospace produit par le constructeur automobile coréen SsangYong depuis 2005. Ayant pour but de concurrencer les grands monospaces, il s'avère être un échec commercial.

Design[modifier | modifier le code]

Le Rodius se démarque assez largement de ses concurrents, dès le premier coup d’œil. Tout d'abord, ses dimensions sont imposantes avec une longueur qui dépasse les 5m, plutôt inhabituel pour un monospace. Mais surtout, c'est sa ligne qui constitue une véritable audace de la part de SsangYong, tant celle-ci est décalée. La face avant, toute en courbes, est imposante avec une calandre rappelant celles des Lancia, ce qui contraste avec la partie arrière plutôt cubique, avec des vitres de custode inversées. L'ensemble veut se dégager une impression de haut de gamme allemand, ce qui est loin d’être

le cas. Ce design très décalé est une des causes de l'échec commercial du Rodius. L'intérieur est quant à lui plus classique, avec une finition et un assemblage corrects.

Habitabilité[modifier | modifier le code]

Avec ses 5,12m, l'habitabilité du Rodius ne peut être qu'excellente. Vendu en version 7 place en Europe, il est à la base conçu pour accueillir 11 personnes (version coréenne), offrant ainsi un espace impressionnant, surtout pour les passagers arrière. Certains sièges peuvent même pivoter à 180°. Néanmoins, et malgré son gabarit, le Rodius ne brille pas par sa modularité. Le volume du coffre quant à lui surpasse la concurrence. Les passagers arrière peuvent profiter du chauffage et de la climatisation bi-zones.

Motorisation/comportement[modifier | modifier le code]

Le Rodius est proposé avec une unique motorisation, un 2.7L Diesel développant 164 ch, pour 342 Nm de couple, une puissance qui apparaît un peu faible pour mouvoir ce mastodonte qui dépasse les 2 tonnes. Le dynamisme s'en fait donc ressentir. Du coté du confort, des mouvements de caisse provoquent du roulis, ce qui a pour effet d'affecter le confort perçu. En outre, le Rodius dispose, en option, d'une transmission intégrale permettant de sortir des chemins battus, sans pour autant en faire un franchiseur.



Liens externes[modifier | modifier le code]