Spoiler (aéronautique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir spoiler.
Soulèvement de spoiler lors d'un atterrissage d'un Airbus A321.

Un spoiler, ou déporteur ou encore destructeur de portance, est une surface mobile, située sur la voilure, qui diminue la portance d'une partie d'une aile et augmente sa traînée (freinage aérodynamique). L'action des spoilers peut être conjuguée ou substituée à celle des ailerons pour le contrôle en roulis.

L'effet de freinage aérodynamique associé est utilisé :

  • symétriquement (des deux côtés) pour ralentir l'avion et/ou lui permettre de suivre une pente de descente plus forte,
  • asymétriquement (d'un seul côté ou bien avec du différentiel entre les deux ailes) pour générer des moments de lacet et de roulis favorables au virage (procédure utile à basse vitesse, quand les ailerons ont moins d'efficacité).

Les spoilers sont également très utiles au freinage lors du roulage après l'atterrissage; en plus de leur freinage propre, ils diminuent la portance des ailes : le poids de l'avion est alors supporté en plus grande partie par le train d'atterrissage, ce qui est une condition nécessaire à un freinage efficace.

Ils ont un fonctionnement proche des aérofreins qui, eux, ne sont pas toujours placés sur les ailes et n'ont donc généralement pas un effet sur la portance.