Sous le soleil de Rome

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 novembre 2021 à 16:58 et modifiée en dernier par 2607:fa49:443e:cf00:5a2:ab02:fe81:709d (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sous le soleil de Rome
Description de cette image, également commentée ci-après
Alberto Sordi dans le rôle de Fernando
Titre original Sotto il sole di Roma
Réalisation Renato Castellani
Scénario Sergio Amidei
Renato Castellani
Emilio Cecchi
Ettore Maria Margadonna
Fausto Tozzi
Acteurs principaux
Sociétés de production Universalcine
Pays de production Drapeau de l'Italie Italie
Genre Drame
Durée 95 minutes
Sortie 1948

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Sous le soleil de Rome (en italien : « Sotto il sole di Roma ») est un film italien réalisé par Renato Castellani, également le coscénariste, sorti le en Italie et le sur les écrans français.

Il est l'un des treize films présentés en compétition à la Mostra de Venise 1948 où il est récompensé du prix du meilleur film italien[1] et le prix FIPRESCI.

Sous le soleil de Rome est le premier opus de la trilogie du réalisateur consacrée aux gens de condition modeste dans l'Italie d'après-guerre, complété par È primavera en 1950 et Deux sous d'espoir en 1952[2].

Synopsis

À Rome, la signature de l'Armistice de Cassibile promet une fin de la Seconde Guerre mondiale assez proche.

Ciro est un adolescent romain, fils d'un veilleur de nuit et d'une femme au foyer. Oisif, petit trafiquant au marché noir, il passe ses journées à déambuler dans son quartier de San Giovanni et en ville avec sa bande d'amis, dont Geppa, un sans abri rencontré au Colisée. Comme l'été est chaud dans la capitale italienne, le groupe se retrouve souvent pour se baigner à la Marrana dell'Acqua Mariana, un point d'eau du parc de l'Appia Antica.

A cause de leur trafic, Ciro et Geppa sont arrêtés par les Allemands mais parviennent à s'échapper à la suite de la confusion consécutive à un bombardement.

Après l'arrivée des Américains, l'ambiance de la ville est plus festive. Ciro a une relation amoureuse avec Tosca, l'épouse du propriétaire de la salle de danse qu'il fréquente avec ses amis. Toujours à la recherche de petits profits, il tente de faire du chantage auprès d'elle en la menaçant de révéler ses lettres d'amour à son mari. Il participe ensuite à un vol lors duquel son père, tentant d'intervenir, est tué par ses complices.

Pour Ciro, ce drame agit comme un électrochoc. Il prend conscience que, désormais, il doit subvenir aux besoins de ses frères et sœurs, leur mère étant également décédée plusieurs mois auparavant, et suivre les traces de son père.

Fiche technique

Distribution

  • Oscar Blando : Ciro
  • Liliana Mancini : Iris
  • Francesco Golisano : Geppa
  • Ennio Fabeni : Bruno
  • Alfredo Locatelli : Nerone
  • Ferruccio Tozzi : Père de Ciro
  • Maria Tozzi : Mère de Ciro
  • Gisella Monaldi : Tosca
  • Alberto Sordi : Fernando

Récompenses et distinctions

Notes et références

  1. a et b (en) « Venice Film Festival - Awards for 1948 », sur www.imdb.com, Internet Movie Database (consulté le )
  2. (it) Sergio Trasatti, Renato Castellani, Florence, Nuova Italia, coll. « Il Castoro cinema » (no 109), , 120 p.

Liens externes