Armando Nannuzzi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Armando Nannuzzi, né le 21 septembre 1925 à Rome (Italie), où il est mort le 14 mai 2001, est un directeur de la photographie et réalisateur italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Armando Nannuzzi débute au cinéma comme cadreur et contribue ainsi à treize films italiens, de 1944 (Zazà de Renato Castellani) à 1955. Puis, de 1956 à 1998, il est chef opérateur d'environ quatre-vingt-dix films (majoritairement italiens, plus quelques films américains ou français, ainsi que des coproductions). De plus, il réalise deux films, sortis en 1976 (dont Allô... Madame, avec Ernest Borgnine et Françoise Fabian).

Comme directeur de la photographie, il assiste notamment les réalisateurs Mauro Bolognini (six films, dont Le Bel Antonio en 1960, avec Marcello Mastroianni), Luigi Comencini (neuf films, dont L'Incompris en 1966, avec Anthony Quayle), Édouard Molinaro (La Cage aux folles en 1978 et La Cage aux folles 2 en 1980, tous deux avec Michel Serrault et Ugo Tognazzi), Antonio Pietrangeli (cinq films, dont Adua et ses compagnes en 1960, avec Simone Signoret), ou encore Luchino Visconti (trois films, dont Sandra en 1965, avec Claudia Cardinale), entre autres.

En outre, il dirige les prises de vues de trois opéras, Cavalleria rusticana et Pagliacci (tous deux avec Plácido Domingo, filmés par Franco Zeffirelli et sortis en 1982), et La Bohème (1988, avec Barbara Hendricks), filmée par Luigi Comencini.

Pour la télévision, Armando Nannuzzi est chef opérateur sur quatre mini-séries, dont Les Aventures de Pinocchio (1972, avec Nino Manfredi) de Luigi Comencini et Jésus de Nazareth (1977, avec Robert Powell) de Franco Zeffirelli.

Durant sa carrière, il obtient une nomination au British Academy Film Award de la meilleure photographie (pour Waterloo, sorti en 1970) et une autre, dans la même catégorie, au British Academy Television Award (pour Les Aventures de Pinocchio). Par ailleurs, il gagne cinq fois le Ruban d'argent de la meilleure photographie (dont un pour Ludwig ou le Crépuscule des dieux de Luchino Visconti, sorti en 1972).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

Comme cadreur (sélection)
Comme directeur de la photographie (sélection)
Comme réalisateur (intégrale)

À la télévision (intégrale)[modifier | modifier le code]

Mini-séries

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]