Soledad Chacón

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Soledad Chacón
Illustration.
Fonctions
Secrétaire d'État (en) du Nouveau-Mexique

(3 ans)
Prédécesseur Manuel Martínez
Successeur Jennie Fortune (en)
Gouverneure du Nouveau-Mexique
par intérim

(14 jours)
Gouverneur James F. Hinkle
Arthur T. Hannett
Prédécesseur James F. Hinkle
Successeur James F. Hinkle
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Albuquerque (Nouveau-Mexique)
Date de décès (à 45 ans)
Lieu de décès Albuquerque (Nouveau-Mexique)
Nationalité américaine
Parti politique Parti démocrate

Soledad Chacón
Gouverneurs du Nouveau-Mexique

Soledad Chacón, née le à Albuquerque (Nouveau-Mexique) et morte le dans la même ville, est une femme politique américaine.

Elle la première femme élue secrétaire d'État (en) du Nouveau-Mexique et la première femme hispanique élue à un poste à l'échelle d'un État aux États-Unis[1]. Elle est gouverneure du Nouveau-Mexique par intérim pendant deux semaines en 1924, devenant la deuxième femme à diriger un État américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille et études[modifier | modifier le code]

Soledad Chávez est la fille de Melitón Chávez (1856–1932) et Francisca Baca de Chávez (1864–1923), tous deux membres d'éminentes familles du Nouveau-Mexique. Elle a une sœur aînée, Piedad Chávez Sandoval (1888-1969)[2]. Les sœurs passent une partie de leur enfance à la Salvador Armijo House (en), dans la vieille ville, une maison construite dans les années 1840 par leur arrière-grand-père maternel, Salvador Armijo. Le bâtiment est inscrit au Registre national des lieux historiques[3].

Elle est diplômée du lycée d'Albuquerque en 1908, puis suit un programme de comptabilité au Albuquerque Business College. Elle épouse Ireneo Eduardo Chacón (1885–1969) en 1910 ; le couple a deux enfants, Adelina et Santiago[2].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Carmen Chacón est élue pour la première fois au poste de secrétaire d'État (en) du Nouveau-Mexique en 1922, deux ans après que le XIXe amendement a garanti le droit de vote aux femmes. Durant son mandat, les habitants du Nouveau-Mexique la surnomment « Lala »[4]. Elle sert pour un autre mandat de deux ans à partir de 1924.

Elle devient gouverneure du Nouveau-Mexique par intérim pendant deux semaines, du 21 juin au 5 juillet 1924, lorsque le gouverneur James F. Hinkle quitte l'État pour assister à la Convention nationale démocrate à New York. Le lieutenant-gouverneur du Nouveau-Mexique José A. Baca était mort plus tôt dans l'année, laissant la secrétaire d'État la personne suivante dans la ligne de succession. Soledad Chacón est la deuxième femme à diriger un État américain par intérim après Carolyn B. Shelton, gouverneure de l'Oregon pendant deux jours en 1909. Lors de sa prise de fonction, Soledad Chacón déclare aux journalistes : « Je ne prévois aucun problème sérieux pendant l'absence du gouverneur Hinkle, mais si cela se produisait, je ne crois pas que j'aurais de difficultés à le gérer »[5]. Dans ses fonctions de gouverneur, elle entreprend plusieurs actions, notamment la signature d'une demande de financement de la Garde nationale du Nouveau-Mexique et l'octroi d'une grâce[2].

Elle est élue à la Chambre des représentants du Nouveau-Mexique en 1934, devenant la quatrième femme hispanique à occuper ce poste. Elle siège au sein de plusieurs comités et en préside un. En 1936, alors à la moitié de son mandat, elle meurt d'une péritonite[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Woman Wielding Power: Pioneer Female State Legislators », sur nwhm.org, National Woman's History Museum (consulté le ).
  2. a b c et d Dan D. Chávez, Soledad Chávez Chacón: A New Mexico Political Pioneer, Albuquerque, University of New Mexico Printing Services, (lire en ligne).
  3. « National Register of Historic Places Inventory/Nomination: Salvador Armijo House », National Park Service, with three accompanying photos.
  4. Deborah Baker, « 'Lala' Was New Mexico's 1st Female Governor », sur www.abqjournal.com, Albuquerque Journal (consulté le ).
  5. United Press, « First woman to be governor in chair », Hanford Sentinel,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]