Siti Nurhaliza

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Siti Nurhaliza

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Siti Nurhaliza en 2011

Nom de naissance Siti Nurhaliza binti Tarudin
Naissance 11 janvier 1979 (35 ans)
Temerloh, Pahang, Malaisie
Nationalité Drapeau de la Malaisie Malaisie
Profession Chanteuse

Siti Nurhaliza binti Tarudin (jawi: سيتي نورهاليز بنت تارودين), née le 11 janvier 1979, est une chanteuse et compositrice malaisienne. En plus de sa carrière artistique, elle est à la tête de plusieurs sociétés, dont sa société de production et sa propre ligne de cosmétiques.

Détentrice de plusieurs disques de platine, elle a reçu plus de 200 récompenses, tant nationales qu'internationales. Sa carrière démarre en 1995, lorsqu'elle remporte, à l'âge de seize ans, l'émission Bintang HMI, un télé-crochet diffusée sur la chaîne publique malaisienne RTM. Elle se voit alors proposer différentes propositions de contrats chez des grandes maisons de disque. Son premier single, « Jerat Percintaan », issu de son premier album studio sorti en 1996, remporte plusieurs récompenses, dont le 11e Anugerah Juara Lagu, récompense suprême des « victoires de la musique » malaisiennes, ainsi que le Prix de la meillere performance et le Prix de la meilleure balade.

En termes de récompenses, elle a remporté 34 Anugerah Industri Muzik, 22 Anugerah Bintang Popular, 21 Anugerah Planet Muzik, 18 Anugerah Juara Lagu, quatre MTV Asia Awards, et est titulaire de deux records dans le Malaysia Book of Records. Auteur de 14 albums studio, elle est l'une des artistes les plus populaires de l'Asie du Sud-Est insulaire et de l'Indonésie. En outre, elle est classée parmi les artistes les plus riches, les plus influents et les plus récompensés de Malaisie.

En 2005, elle est élue seconde meilleure artiste musicale asiatique par la chaîne de télévision MTV Asia, et meilleure artiste asiatique par Channel V.

Biographie[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]