Siby (Mali)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Siby
Siby (Mali)
Une rue de Siby.
Administration
Pays Drapeau du Mali Mali
Région Koulikoro
Cercle Kati
Maire Kanimakan Camara (RPM)
Démographie
Population 26 633 hab. (2009)
Population précédent recensement 18 150 hab.
Géographie
Coordonnées 12° 23′ 00″ nord, 8° 20′ 00″ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Mali
Voir sur la carte topographique du Mali
Siby
Géolocalisation sur la carte : Mali
Voir sur la carte administrative du Mali
Siby

Siby est une commune du Mali, dans le Cercle de Kati et la région de Koulikoro. le village de Siby est situé à près de 50 km au sud-ouest de Bamako.

Géographie[modifier | modifier le code]

Siby est à la fois le nom d'une Commune (Commune rurale de Siby) et celui d'un village qui en est le centre administratif. La Commune s'étend sur 1 001,25 km2 (environ 100 000 hectares) et comprend 21 villages. Aujourd’hui Siby compte quatre quartiers officiels qui sont Djinkono, Sabakoro, Djissoumana et Kakala. En outre, il faut mentionner Kinyekouna, Sendala et Morola qui sont des quartiers non officiels. À l’origine ces quartiers officiels étaient des villages indépendants ou des hameaux de culture qui ont connu des sites successifs. La réputation de Siby au Mali est en grande partie due à la mangue. En effet les premières mangues qui apparaissent sur le marché malien au début février proviennent de Siby et ses environs immédiats qui est une région de primeurs.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'arche de Kamandjan aurait été percée par le roi de Siby d'un coup d'épée

Ce village mandingue a été créé au Moyen Âge par les ancêtres Camara.

Selon l’épopée de Sundjata Keïta[1], le roi de Siby Kamandjan Camara, ami d’enfance de Sundjata, réunit à Siby les rois des tribus alliés contre Soumaoro Kanté, roi du Sosso. Les troupes de Sundjata Keïta venaient de remporter deux batailles contre les Sossos à Negueboria dans le Bouré et à Kangigné. À Siby, tous les rois alliés se retrouvèrent autour de Sundjata : Kamandjan Camara, roi de Siby, son cousin Tabon wana Fran Camara, roi des forgerons Camara, Siara Kouman Diabaté, Faony Diarra Kondé, roi du pays de Do, pays de Sogolon, la mère de Sundjata, Mansa Traoré. Après quelques jours de repos, les alliés allaient se rendre à Kirina où aura lieu la bataille décisive contre Soumaoro Kanté, la bataille de Kirina. En haut de la montagne, une arche d'où l'on a une vue splendide sur la plaine environnante est creusée dans la roche. Selon la légende, c’est Kamandjan Camara qui aurait transpercé la montagne avec son sabre la veille du départ au cours d’une soirée où Balla Fasséké demandait à chaque roi présent ce dont il était capable.

En 1965-1967, le B.D.P.A., pour le compte de la Caisse Centrale de Coopération, entreprend de développer une agriculture dans la Haute Vallée du Niger fondée sur un paysannat familial et libre (Siby et Bankoumana). Ce projet dirigé par Jean Meunier, ingénieur agronome, se heurte aux projets d'agriculture collectiviste (d'inspiration chinoise) du président M. Keita.

Politique[modifier | modifier le code]

Année Maire élu Parti politique
2004 Bourama Camara Adéma-Pasj
2009 Kanimakan Camara[2] RPM

Vie culturelle[modifier | modifier le code]

Le centre culturel Bougou Saba[modifier | modifier le code]

Le Centre Culturel Bougou Saba[3] est un centre de création, de formation et d’échanges culturels entre le Mandé, le Mali et le reste du monde, au service du développement culturel, économique, social et humain de la région Mandé. Pour cela il organise des résidences d’artistes, c'est-à-dire qu'il donne les moyens aux artistes en les prenant entièrement en charge (repas, hébergement, transports, logistique) de créer en tout sérénité. Il produit des spectacles vivants à partir de ces rencontres. Le Centre essaie de professionnaliser les artistes locaux en leur offrant des structures de travail. Ainsi la troupe Mandé Koulou suit depuis deux ans une formation au travail de création, à la mise en scène et à la chorégraphie. Les artistes de la troupe ont l’opportunité de travailler sous la direction de metteurs en scène que l’association met à leur disposition. Cette démarche a été rendue possible grâce à la contribution de l’ONG Helvetas.

Festival et forum[modifier | modifier le code]

Un Forum des peuples a été organisé à Siby, en .

Le Festival de Djèndjèni tiendra sa 4e édition en à Djendjeni à 17km de Siby[4].

Le Festival International des CAURIS, le Fescauri, a tenu sa troisième édition en à Siby[5].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Djibril Tamsir Niane, Soundjata ou l'épopée mandingue, Présence africaine, Paris, 1960
  2. Commune rurale de Siby Lanceni Balla Kéïta perd la mairie ! Le Challenger, 29 mai 2009 [1]
  3. [2]
  4. Infos sur le site : [3]
  5. Infos sur le site : [4]

Sur les autres projets Wikimedia :