Shlomo Avineri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Shlomo Aviner.
Shlomo Avineri

Shlomo Avineri (en hébreu : שלמה אבינרי), né à Bielsko en 1933, est un politologue et historien israélien, idéologue social-démocrate, originaire de Pologne, professeur de sciences politiques à l'université hébraïque de Jérusalem[1]. Il est ancien directeur général du ministère des Affaires étrangères israélien. Il était membre du National Democratic Institute, lauréat du Prix Israël (1996) et membre de l'Académie israélienne des sciences et lettres depuis 2012.

Biographie[modifier | modifier le code]

Shlomo Avineri naît en 1933 dans une famille juive de culture allemande de Bielsko, en Silésie. À 6 ans il émigra avec ses parents en Palestine. Il étudia l'histoire et les sciences sociales à l'université hébraïque de Jérusalem, ensuite à la London School of Economics.

Après 1973 il devint professeur a l'université hébraïque de Jérusalem. Entre 1975 et 1977 il fut directeur général du ministère des Affaires étrangères d'Israël, nomination faite par le ministre Yigal Allon.

En 1979 il fut membre dans la commission israélo-égyptienne pour les problèmes culturels. Pour quelque temps il fut doyen de la Faculté de sciences sociales et directeur de l'Institut d'études européennes de l'université hébraïque de Jérusalem.

Comme professeur invité il enseigna à l'université Yale, à l'université Cornell, à l'université de Californie, à l'université d'Oxford, à l'université Wesleyenne, à l'université nationale australienne, à l'université de l'Europe centrale de Budapest, à l'Institut frère et sœur Scholl de l'université de Munich.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]