Shahadat Chowdhury

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Shahadat Chowdhury
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Shahadat Chowdhury (né le à Khulnâ, dans la présidence du Bengale, aux Indes britanniques et décédé le à Dacca, au Bangladesh[1]) était un journaliste bangladais et rédacteur en chef de plusieurs magazines d'information[2]. Il a été rédacteur en chef de Weekly Bichitra de 1972 jusqu'à l'arrêt de sa publication en 1997. Il a ensuite été rédacteur en chef de Shaptahik 2000 et d'Anandadhara[3].

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Chowdhury est l'un des 12 enfants d'Abdul Haq Chowdhury, un juge de district, et de Jahanara Chowdhury. Il obtient son diplôme d'études secondaires supérieures à Dhaka et un baccalauréat en peinture de l'institut des beaux-arts de l'université de Dacca (en)[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Chowdhury est le rédacteur en chef de Kachi-Kanchar Asar, la page pour enfants du Daily Ittefaq en 1961[2]. Il est aussi l'auteur de récits de voyage pour Kachi Kanchar Mela, une organisation culturelle pour les enfants du Pakistan oriental de l'époque[3].

Chowdhury s'est ensuite joint à l'équipe de la revue du groupe Media World Shaptahik 2000 en tant que rédacteur en chef fondateur [2].

Pendant la guerre de libération du Bangladesh de 1971, Chowdhury a participé au secteur 2 et était membre d'un peloton de choc[4] Il a mis sur pied une force de guérilla et a initié des actions aventureuses à Dhaka. Il a aidé les deux filles du poète Sufia Kamal à traverser la frontière de l'Inde[2]. Pendant la guerre, il a commencé sa carrière dans le journalisme en éditant la publication Lorai , qui donnait des nouvelles de Mukti Bahini[2] Il a également été l'un des architectes du Comité Ghatak Dalal Nirmul[5].

Après l'indépendance du Bangladesh, il a rejoint l'hebdomadaire Bichitra en 1972 en tant que rédacteur en chef adjoint et est ensuite devenu rédacteur en chef du magazine jusqu'en 1997, date de l'arrêt de la publication de la revue[1]. En 1998, il est devenu rédacteur en chef de Shaptahik 2000 et du bimensuel Anandadhara[1].

Chowdhury a organisé la première émission de télévision de concours de beauté au Bangladesh en 1998. Le programme s'intitulait Ananda Bichitra Photo Shundori. L'actrice Sadika Parvin Popy (en) est la gagnante cette année-là[6].

Vie privée et mort[modifier | modifier le code]

En 1977, l'un des yeux du premier donneur d'yeux posthume du Bangladesh, ARM Inamul Haq, a été transplanté à Chowdhury[7].

Chowdhury est décédé le [3] Il a été enterré en l'honneur de l'État dans le cimetière des intellectuels martyrs de Mirpur à Dhaka[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) « Shahadat Chy's 2nd anniversary of death today », sur The Daily Star, (consulté le )
  2. a b c d et e Mohammad Amjad Hossain, « A valiant fighter with gun and pen », The Daily Star, (consulté le )
  3. a b c et d « Shahadat Chowdhury buried with state honour, people from all strata pay homage », sur bdnews24.com (consulté le )
  4. « Good-bye, Mahfuz Ullah bhai, your history has ended », New Age (consulté le )
  5. « Shahadat Chy's first death anniversary today », sur The Daily Star, (consulté le )
  6. (en) « From runways to reels », sur The Daily Star, (consulté le )
  7. (en) « 41st death anniversary of ARM Inamul Haq », Bangla Tribune, (consulté le )