Seigneurie de Lotbinière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 juin 2021 à 18:34 et modifiée en dernier par 205.236.3.155 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Seigneurie de Lotbinière
Géographie
Pays
Province
Région administrative
Municipalité régionale
Municipalité
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Histoire
Fondation
Fondateur
Dissolution
Carte

La seigneurie de Lotbinière établie en 1672 fut officiellement abolie en 1854 avec le régime seigneurial de la Nouvelle-France. Le territoire de la seigneurie resta presque intact jusqu'en 1967, date à laquelle Alain-Chartier-Edmond Joly de Lotbinière fut exproprié par le gouvernement du Québec pour « obstacle sérieux au progrès agricole et industriel de cette région »[1]

Géographie

À défaut de mieux, et pour la situer au moins sommairement, disons que la Seigneurie est décrite au moment de son expropriation comme une portion de 41 000 acres de terrains boisés connus, pour une partie, comme Ferme du Platon, Ferme du Domaine, Ferme du Portage et pour l’autre partie sous le nom de Seigneurie de Lotbinière, ces terrains compris dans les municipalités de Leclercville, Ste-Croix de Lotbinière, St-Louis de Lotbinière, St-Édouard de Lotbinière, Val-Alain, St-Janvier de Joly dans le district électoral de Lotbinière.

Histoire

Débuts

Cette seigneurie a été concédée à René-Louis Chartier de Lotbinière par l'intendant Jean Talon, le [2].

Michel Lemay est le premier colon de la seigneurie en 1672.

Développement

Fin de la seigneurie

Liste des seigneurs

Julie Christine Chartier de Lotbinière, seule femme à avoir exercé la fonction de seigneur.

Le système seigneurial a été aboli en 1854, mais la famille Joly de Lotbinère a continue à concéder des terres, à faire fonctionner les moulins et à collecter le cens des anciennes familles de censistaires qui n'avait pas fini de racheter leur terres. Il faut donc attendre 1967 avant l'arrêt complet de la machine seigneuriale.

Archives

Notes et références

  1. [PDF] Expropriation de la Seigneurie de Lotbinière par le Gouvernement du Québec sur le site de Patrimoine et histoire des seigneuries de Lotbinière
  2. « Seigneurie de Lotbinière », sur commission de toponymie du Québec (consulté le )
  3. Fonds Famille Joly de Lotbinière (P351) - Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Articles connexes