Aller au contenu

Sceliphron spirifex

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 septembre 2021 à 00:26 et modifiée en dernier par 185.228.231.26 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La pélopée tourneur (Sceliphron spirifex) est une espèce d'insectes hyménoptères de la famille des Sphecidae, une guêpe maçonne.

Description

Elle est principalement noirâtre avec un peu de jaune sur la base des ailes. Cette pélopée dispose d'un gastre allongé, appelé pétiole. Elle ne possède pas de dard.

Comportement, reproduction

Sa principale caractéristique est de fabriquer des nids en argile (dans des endroits à l'ombre comme dans les toitures, les rochers, les poutres, ...) et d'être arachnophage (comme toutes les guêpes maçonnes du genre Sceliphron). Chacun de ses nids contient jusqu'à une dizaine d'araignées de plusieurs espèces. Avant de fermer son nid, elle pond un œuf sur la dernière des proies paralysées mais vivantes qu'elle y a entreposées. En France, les nids sont surtout visibles dans les régions chaudes (sud de la France et Corse) de mai à août. On y compte jusqu'à trois générations par an.

Distribution en France

Alpes-Maritimes, Alsace, Ariège, Aude, Charente, Charente-Maritime, Corse, Gard, Gers, Gironde, Haute-Garonne, Haute-Savoie, Hautes-Pyrénées, Hérault et Landes, Dordogne, Tarn et Garonne, Rhône, Lot et Garonne, Haute-loire, Bourgogne (2013), Hautes-Alpes (2015), Limousin-Creuse (2017),Loire Atlantique (2019),Vendée, Moselle(2021)

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :