Sceliphron spirifex

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les insectes
Cet article est une ébauche concernant les insectes.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet entomologie.

La pélopée tourneur (Pelopoeus spririfex ou Sceliphron spirifex Linnaeus) est un insecte hyménoptère de la famille des Sphecidae, une guêpe maçonne.

Description[modifier | modifier le code]

Elle est principalement noirâtre avec un peu de jaune sur la base des ailes. Cette Pélopée dispose d'un gastre allongé, appelé pétiole. Elle ne possède pas de dard.

Comportement, reproduction[modifier | modifier le code]

Sa principale caractéristique est de fabriquer des nids en argile (dans des endroits à l'ombre comme dans les toitures, les rochers, les poutres, ...) et d'être arachnophage (comme toutes les guêpes maçonnes du genre Sceliphron). Chacun de ses « nids » contient jusqu'à une dizaine d'araignées de plusieurs espèces. Avant de fermer son nid, elle pond un œuf sur la dernière des proies paralysées mais vivantes qu'elle y a entreposées. En France, les nids sont surtout visibles dans les régions chaudes (sud de la France et Corse) de mai à août. On y compte jusqu'à trois générations par an.

Distribution en France[modifier | modifier le code]

Alpes-Maritimes, Alsace, Ariège, Aude, Charente, Charente-Maritime, Corse, Gard, Gers, Gironde, Haute-Garonne, Haute-Savoie, Hautes-Pyrénées, Hérault et Landes, Dordogne, Tarn et Garonne, Rhône, Lot et Garonne, Haute-loire, Bourgogne (2013), Hautes-Alpes (2015).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :