Sceliphron spirifex

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La pélopée tourneur (Pelopoeus spririfex ou Sceliphron spirifex Linnaeus) est un insecte hyménoptère de la famille des Sphecidae, une guêpe maçonne.

Description[modifier | modifier le code]

Elle est principalement noirâtre avec un peu de jaune sur la base des ailes. Cette Pélopée dispose d'un gastre allongé, appelé pétiole. Elle ne possède pas de dard.

Comportement, reproduction[modifier | modifier le code]

Sa principale caractéristique est de fabriquer des nids en argile (dans des endroits à l'ombre comme dans les toitures, les rochers, les poutres, ...) et d'être arachnophage (comme toutes les guêpes maçonnes du genre Sceliphron). Chacun de ses « nids » contient jusqu'à une dizaine d'araignées de plusieurs espèces. Avant de fermer son nid, elle pond un œuf sur la dernière des proies paralysées mais vivantes qu'elle y a entreposées. En France, les nids sont surtout visibles dans les régions chaudes (sud de la France et Corse) de mai à août. On y compte jusqu'à trois générations par an.

Distribution en France[modifier | modifier le code]

Alpes-Maritimes, Alsace, Ariège, Aude, Charente, Charente-Maritime, Corse, Gard, Gers, Gironde, Haute-Garonne, Haute-Savoie, Hautes-Pyrénées, Hérault et Landes, Dordogne, Tarn et Garonne, Rhône, Lot et Garonne, Haute-loire, Bourgogne (2013), Hautes-Alpes (2015).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :