Discussion:Sceliphron spirifex

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

J'habite à Bruges à côté de Bordeaux et depuis cette année, j'ai souvent cette "pélopée" qui entre dans la maison. Est-ce très dangereux pour les humains et pour les animaux ?

--93.0.3.110 (d) 18 juillet 2009 à 13:24 (CEST)[répondre]

Déplacement texte[modifier le code]

Déplacement dans page "Discussion" du rajout correctif de Jacqueline82 qui avait été mis par erreur sur l'article lui-même. Rappel des règles pour Madame Jacqueline si elle passe par là : sur l'article, ne pas utiliser le "je" dans la rédaction, citer ses sources et éviter les sources primaires et non indépendantes (site perso etc). Les règles sont disponibles ici :

Aide:Wikipédia en bref
Aide:Pièges à éviter
Wikipédia:Critères d'admissibilité des articles

Voici la partie supprimée et à discuter ici :

"Rajout correctif : Il est dit : "Avant de fermer son nid, elle pond un œuf sur sa dernière des proies paralysées mais vivantes qu'elle y a entreposée". Il y a erreur. En effet, Scéliphron spirifex pond son oeuf sur la première des araignées entrée dans la loge. On voit bien lorsqu'on l'observe, qu'elle entre complètement dans la jarre pendant la ponte, ce qui lui serait impossible à faire si la jarre était remplie d'araignées, puisque la taille de la jarre fait la taille de son corps. En plus, lorsque j'ai ouvert une jarre, juste avant l'été suivant, pensant que tout le monde était mort pendant l'hiver, j'ai trouvé une nymphe presque complètement formée, et aucun reliquat important d'araignée (juste un reste de patte), ce qui aurait été impossible si les araignées avaient été placée sous elle puisque vu la taille elle n'aurait pas pu se retourner pour manger sous elle. Scéliphron spirifex ne ferme donc son nid qu'une fois toutes les araignées engrangées et après avoir pondu sur la 1ère entrée.

Voir mon album picasa, pour la ponte, aller jusqu'aux montages n°5 et 6 puis aller à n°17 même si tout est intéressant à voir et lire. J'ai même une naissance en n°18 https://picasaweb.google.com/111734465489859018605/LaMissionDeSceliphronSpirifex20112012?authkey=Gv1sRgCKvfg5jVmvbtGw#5861393641339882706

2ème rajout correctif : d'après mes observations de Scéliphron spirifex, les jarres ne contiennent pas une dizaine d'araignées, comme d'autres espèces à jarres plus grandes. Voir l'album ci-dessus où je montre l'ouverture d'une jarre pour faire (bien maladroitement) l'inventaire du contenu. "

--Midisept (discuter) 3 février 2014 à 10:56 (CET)[répondre]