Savannakhet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Savannakhet
ສະຫວັນນະເຂດ
Une rue du centre de Savannakhet (2011)
Une rue du centre de Savannakhet (2011)
Administration
Pays Drapeau du Laos Laos
Province Province de Savannakhet
Démographie
Population 124 000 hab. (2005)
Géographie
Coordonnées 16° 33′ N 104° 45′ E / 16.55, 104.75 ()16° 33′ Nord 104° 45′ Est / 16.55, 104.75 ()  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Laos (administrative)

Voir sur la carte Laos administrative
City locator 14.svg
Savannakhet

Savannakhet est à la fois une ville et une province du Laos. Pour la province, voir Province de Savannakhet.


Savannakhet (lao : ສະຫວັນນະເຂດ), officiellement connue sous le nom Muong Khantabouli (appelée aussi Muong Savan), est après Vientiane la deuxième ville du Laos par sa population, avec environ 124 000 habitants, et le chef-lieu de la province du même nom.

Construite en 1894 par les Français sur la rive orientale du Mékong, elle est un centre économique très actif du sud Laos, au croisement de deux importants axes routiers : du nord au sud, route n° 13 Luang Prabang-Vientiane-Paksé, d'est en ouest route n° 12 entre le Viêt Nam (Quang Tri) et la Thaïlande.

Comme toutes les villes du Laos, la population de Savannakhet se compose de Laos, de Thaïs, de Vietnamiens et de Chinois, ainsi que de nombreux représentants des diverses minorités du pays.

On y trouve un important temple bouddhique datant du XVe siècle, le Vat Sainyaphoum, un temple chinois, une église catholique et une mosquée. Savannakhet possède également un petit Musée des dinosaures, construit avec l'aide de Muséum national d'histoire naturelle de Paris.

L'université de Savannakhet, inaugurée en octobre 2009, compte trois facultés : Économie-gestion, Agriculture-environnement et Sciences humaines-langues[1].

Savannakhet possède également un casino, Savan Vegas, destiné essentiellement à la clientèle transfrontalière (les jeux d'argent sont interdits en Thaïlande).

Le Pont de l'Amitié 2 vu depuis Mukdahan

Transports[modifier | modifier le code]

Un pont reliant Savannakhet à Mukdahan en Thaïlande a été construit en 2006. Ce projet s'inscrit dans la grande voie transversale, le Couloir économique Est-Ouest, de Moulmein (ou Mawlamyine) à Da Nang. Il a été construit avec un financement japonais[2], et nommé le « Pont de l'Amitié 2 », en référence au « Pont de l'amitié lao-thaïlandaise » reliant Vientiane et Nong Khai.

Une voie de chemin de fer reliant Savanannakhet au Viêt Nam, d'une longueur de 220 km, est à l'étude. Les travaux devraient durer huit mois[3].

Il existe également un petit aéroport, l'aéroport de Savannakhet.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le Rénovateur, n° 577, 8 février 2010, p. 13
  2. http://www.adb.org/GMS/Projects/1-flagship-summary-east-west.pdf, 2005, page 1
  3. Le Rénovateur, n° 572, 2 janvier 2010, p. 12

Sur les autres projets Wikimedia :